Le C3D place la formation au cœur de son agenda

Lors de son campus annuel organisé le 9 septembre dernier, le Collège des directeurs du développement durable (C3D) a consacré deux grands temps au sujet fondamental de la formation. Après une table ronde dédiée à ces enjeux, l’association a présenté son MOOC « comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ». Ce MOOC a été réalisé avec le collectif « Pour un réveil écologique » et 6 partenaires (ADEME, Comité 21, Collectif Génération responsable, UN Global Compact France, MEDEF et ORSE).

Qu’elle soit adressée aux étudiants ou au professionnels, la formation est essentielle pour comprendre et intégrer les enjeux écologiques aux pratiques. Pour Fabrice Bonnifet, Président du C3D et Directeur Développement Durable et QSE du Groupe Bouygues, le métier de Directeur DD se transforme avec l’urgence climatique, devenant « le promoteur de la transition vers des modèles économiques compatibles avec les limites planétaires ». Pour le Président du C3D, les directeurs du développement durable doivent « participer à faire monter en compétences les managers à propos des fondamentaux de la durabilité, afin qu’ils soient en capacité de prendre les bonnes décisions pour les entreprises, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes et du bien commun ».

L’association, qui se réunissait également en assemblée générale ce jour-là, compte désormais 218 membres, en augmentation de près de 20% en un an !

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..

Paulownias : le C3D ouvre son appel à candidatures

Le C3D ouvre l’appel à candidatures pour les Paulownias, son grand prix de la RSE.

3 actions pour l’inclusion générationnelle en entreprise

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.

Green aKademy, le programme d’aKagreen pour avoir la main verte au travail

aKagreen, le spécialiste de la végétalisation des espaces de travail, lance Green aKademy, un programme qui propose aux salariés de devenir des mains vertes en s'occupant eux même des plantes qui les entourent pendant...