Label Vie, l’association qui labellise les lieux écoresponsables de la petite enfance 

Label Vie est une association de l’Economie Sociale et Solidaire fondée par Claire Grolleau. Pour Label Vie, les lieux du secteur de la petite enfance et leurs publics sont des leviers-clés de la transition écologique et sociale. Elle les accompagne en ce sens en délivrant des labels reconnaissant leurs efforts en matière de développement durable.

Selon Claire Grolleau, les crèches sont idéales pour amorcer une transition écologique collective que ce soit au niveau des adultes et des enfants. En 2009, elle créait ainsi le tout premier label de développement durable dédié à ces lieux de vie. Renouvelable tous les trois ans, il permet de reconnaître les crèches engagées dans une démarche environnementale et sociale. 

L’association a ensuite créé deux autres labels. Le label Eco Accueil Petite Enfance valorise les efforts de l’assistant.e maternel.le. En effet le professionnel participe à l’éducation de l’enfant avec la famille et peut amorcer une transition écologique avec des impacts à court, moyen et long terme sur l’enfant et même sa famille. Il est renouvelable tous les deux ans. Le deuxième est le label Eco Accueil Loisirs renouvelable tous les trois ans, reconnaît les efforts des équipes en centres de loisirs ou lieux d’accueil périscolaires. Ces lieux, comme les écoles, participent à l’éducation de l’enfant. Ils sont donc idéaux pour les sensibiliser à l’environnement mais aussi engager l’établissement dans une démarche éco-responsable. Pour chacun d’entre eux, l’association propose des parcours de formation avec trois modules : “démarrer”, “se former” et “labelliser”. 

Label Vie adopte ainsi une démarche qui permet une prise de conscience collective pour des changements de pratique. Les labels pérennisent les nouveaux gestes dans une notion d’amélioration continue de la part des acteurs concernés qui peuvent choisir d’axer leurs efforts parmi les dix-sept thématiques environnementales et sociales proposées : alimentation, bâtiment, énergies, eau, entretien, hygiène, activités/jeux, déchets, jardin & biodiversité, bureau, accueil, projet éducatif, familles, équipes, bien-être & santé, partenariats et engagement écologique. Pour être labellisés ces lieux de vie mettent en place des actions comme l’utilisation de matériaux durables, de produits d’entretiens naturels, la proposition de repas de saison à base de produits locaux et bio, d’activités créatives avec des éléments naturels, etc…

Avec déjà plus de 800 structures engagées sous un de ses trois labels, l’association vise un changement systémique en accompagnant toujours plus de lieux de vie. Label Vie est lauréate du contrat à impact « Economie circulaire » opéré par l’ADEME. L’objectif de ce contrat d’impact est de permettre le changement d’échelle d’initiatives innovantes sur la transition environnementale et sociale.

Dernières publications

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.

Augustin Boulot (B Corp) : “Une des vraies spécificités de B Corp est la reconnaissance des modèles d’affaires à impact”

Le mouvement et label B Corp est de plus en plus prisé par les entreprises françaises engagées. Guide ou chemin de transformation pour certains, label grand public pour d’autres, nous avons souhaité décrypter le succès de B Corp pour vous. Rencontre avec Augustin Boulot, le délégué général de l’association B Lab en France.

Le nombre d’agences-conseils en communication labellisées “RSE agences actives” s’agrandit avec 10 nouvelles entrées et 3 renouvellements

Le label “RSE agences actives” a été délivré à 10 nouvelles agences : Brainsonic, Canard & Cie, Com' des enfants, Empreinte conseil, Heaven, Marcel, Moswo, Publicis Health, Razorfish France, Rébellion, suite à la commission...

Les start-up engagées ont désormais leur label.

Le 16 novembre dernier, KeekOff, studio d’entrepreneurs engagés, a présenté son label permettant aux jeunes entreprises de tous secteurs, de mettre en avant leurs engagements sociaux, environnementaux mais aussi en termes de gouvernance. Reposant sur...