27/02/2023

Temps de lecture : 2 min

« La société à mission est un fantastique levier de transformation », Matthieu Haurit (Zolux)

(contenu abonné) Après avoir concrétisé sa démarche RSE en 2020 à travers son programme Horizon, le groupe spécialiste de l’animalerie Zolux a poussé le...

(contenu abonné) Après avoir concrétisé sa démarche RSE en 2020 à travers son programme Horizon, le groupe spécialiste de l’animalerie Zolux a poussé le curseur un cran plus loin en devenant société à mission. Un exemple de transformation à la portée de toutes les entreprises.

Sincérité. Tel est le mot qu’associe Matthieu Haurit, CEO de Zolux, aux efforts entrepris par son groupe. Ce dernier est fabricant et distributeur de produits animaliers. Il réunit trois entreprises : Zolux, Laboratoire Francodex, Saint-Bernard. Basé à Saintes dans les Charentes-Maritimes, il emploie 430 collaborateurs et a réalisé 128 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice. Et depuis 2020, Zolux concrétise ses engagements RSE à travers le programme Horizon : une démarche sincère, donc, enclenchée depuis longtemps mais qui manquait d’un cadre structuré. « Les entreprises familiales comme la nôtre ont toujours fait de la RSE mais sans le dire clairement. D’où la nécessité d’un programme écrit et engagé tel que Horizon », affirme le dirigeant.

Ce programme est construit autour de trois piliers. Le premier : ‘Bon pour mon animal’, qui prévoit, entre autres, la participation au label 1% pour les animaux en partenariat avec l’association YouCare, pour financer des opérations au profit du bien-être animal et de la biodiversité. Autre pilier : ‘Bien dans mon job’, qui promeut la qualité de vie au travail, l’inclusion ou encore la formation. Le troisième pilier, c’est ‘Mieux pour ma planète’. « Nous n’avons pas voulu dire ‘bon’, pour rester modestes », souligne Matthieu Haurit. L’objectif est ici de réduire l’empreinte environnementale du groupe à travers l’écoconception de ses produits et de ses emballages, sujet sur lequel ont été formés les collaborateurs du bureau d’étude et du marketing. Zolux s’évertue également à réduire les distances, avec 72 % de son catalogue issu du made in Europe.

Attirer les talents

« Nous voyions la RSE comme un socle, un terreau pour faire nos preuves. Nous avions besoin d’être reconnus aussi bien par nos collaborateurs que nos partenaires clients et fournisseurs sur le terrain de la RSE, pour attester de la sincérité de notre démarche », poursuit Matthieu Haurit. C’est pourquoi, en 2022, Zolux adopte le statut de société à mission. Le groupe reprend les engagements de Horizon et les complète d’indicateurs de mesures : six pour ‘Bien pour mon animal’ et ‘Bien dans mon job’, onze pour ‘Mieux pour ma planète’. Parmi eux : le ratio de produits labellisés ou réalisés à partir de matières recyclées, le taux d’émissions de CO2 émis par les achats du groupe, le nombre de CDI ou d’heures de formation, le taux d’absentéisme, etc. Le tout passé au crible du comité de mission, composé de trois collaborateurs et de trois intervenants externes. « Cela officialise nos efforts aux yeux de toutes les parties prenantes et cela permet de faire la différence auprès des jeunes talents, apprécie le CEO qui indique que le groupe a créé une trentaine d’emploi en un an et demi. La plupart des candidats attendent désormais une vision, des valeurs, et la société à mission est un fantastique levier de transformation en ce sens. » Son souhait ? Que le mouvement des entreprises à mission s’accélère à vitesse grand V en France. Pour transformer la société, avec sincérité.

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