La Nasa s’associe à Boeing pour développer un avion à plus faibles émissions carbone

L’agence spatiale américaine et le géant de l’aviation Boeing ont annoncé qu’ils s’associaient pour développer un avion commercial de nouvelle génération avec de plus faibles émissions de CO2.

La Nasa investira 425 millions de dollars sur sept ans dans ce projet d’avion à faibles émissions carbone, Boeing et ses partenaires environ 725 millions. Objectif: produire de futurs appareils commerciaux qui soient “plus économes en carburant, avec des bénéfices pour l’environnement, l’industrie de l’aviation commerciale et les passagers à travers le monde. Si nous réussissons, nous pourrions voir ces technologies dans les avions que la population prendra dans les années 2030“, a précisé le patron de l’agence spatiale, Bill Nelson.

L’accord prévoit que la Nasa et Boeing construisent, testent et fassent voler un démonstrateur monocouloir grandeur nature. “Les technologies présentées et testées dans le cadre du programme seront une source d’inspiration pour les projets futurs et pourraient conduire à des percées en aérodynamique et à des avancées en matière d’économies de carburant“, selon Boeing.

D’après la Nasa, les ingénieurs vont tenter de mettre au point un avion avec une réduction de 30% de la consommation de carburant et des émissions par rapport au monocouloir le plus économe aujourd’hui. L’agence spatiale prévoit de terminer les tests du programme d’ici la fin des années 2020 afin que les technologies et la conception soient appliquées à la prochaine génération de monocouloirs.

Les avions à monocouloir sont les appareils les plus courants dans les flottes des compagnies aériennes et représentent près de la moitié des émissions mondiales de l’aviation, selon la Nasa. Par ailleurs, Boeing et la Nasa prévoient de tester une aile innovante qui crée moins de traînée et entraîne la combustion de moins de carburant.

Papier réalisé avec l’AFP.

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.