La Fresque du Climat enregistre 1 million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques

La Fresque du Climat a franchi le cap du million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques grâce à ses ateliers éponymes. Un cap symbolique pour l’association, dont le but est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial.

Conçus par Cédric Ringenbach en avril 2015, les ateliers La Fresque du Climat désignent un outil pédagogique se présentant sous la forme d’un jeu de 42 cartes, traduites en plus de 45 langues, dont le contenu est issu des rapports scientifiques du GIEC. Le cap symbolique du million de personnes sensibilisées a été atteint grâce à l’impressionnante mobilisation d’une communauté de 45 000 fresqueurs et fresqueuses ayant bénéficié d’un parcours de formation spécifique. Un succès qui s’explique également par la singularité des ateliers de la Fresque du Climat, outils autoporteurs permettant de s’approprier facilement la démarche et, ainsi, de la démultiplier.

Déployés en France et partout dans le monde, les ateliers de la Fresque du Climat se sont imposés au fil du temps comme un des outils de sensibilisation les plus efficaces pour informer concrètement et simplement sur les enjeux climatiques. Ces ateliers, très majoritairement bénévoles, se déclinent dans tous les univers : personnel, associatif, universitaire, public ou encore professionnel. Ainsi, des milliers d’organisations, entreprises, écoles, universités et collectivités ont fait le choix des ateliers de la Fresque du Climat. La Fresque du Climat est animée par quatre principes fondateurs : l’urgence climatique, l’humanisme, le respect de la science et la transparence d’un modèle économique durable.

 «La notion de bascule est très importante pour nous. Notre but, en sensibilisant le public, est de déclencher une prise de conscience et un changement de comportement. La Fresque du Climat n’a pas vocation à apporter des solutions, mais à fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun d’agir ensuite à son niveau », souligne Cédric Ringenbach, président et fondateur de La Fresque du Climat.

S’il est difficile d’évaluer concrètement son impact, l’action et l’influence de la Fresque du Climat peuvent toutefois se mesurer par :

  • Sa croissance exponentielle (d’un facteur 1000 en 5 ans) ;
  • Le taux de transformation de participants à Fresqueurset de Fresqueurs à formateurs ;
  • La forte adhésion des organisations (⅓ des personnes sensibilisées le sont dans un cadre professionnel) ;
  • Le changement de vie opéré par certains après avoir participé à une fresque.

A ce jour, l’association compte 9 000 fresqueurs internationaux et 100 référents pays répartis dans 66 pays. L’atelier est ainsi disponible dans plus de 45 langues.

Chiffres clés

  • 1 million de personnes – à travers le monde – ont été sensibilisées aux enjeux climatiques lors d’un atelier de la Fresque du Climat.
  • 300 000 dans les organisations
  • 45 000 fresqueurs dans le monde dont36 000 en France
  • +60 pays hôtes d’ateliers

Dernières publications

Les super pouvoirs de la communication au service de la transition écologique

Les super pouvoirs de la communication au service de la transition écologique

IA et changement climatique au cœur de la 8e édition de VivaTech

Intelligence artificielle et changement climatique seront sur toutes les lèvres au salon VivaTech, plus grand événement européen de la tech, qui aura lieu du 22 au 25 mai à Paris.

Biocoop recrutent… des pollinisateurs humains

Cette campagne de communication des Hameaux Bio du réseau Biocoop vise à sensibiliser sur l'urgence à pallier la disparition alarmante des abeilles et des insectes pollinisateurs, principalement due à l'utilisation massive de pesticides.

Les destinations françaises plébiscitées par les voyageurs éco-responsables en 2024

GreenGo, plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables en France, dévoile pour la 3ème année consécutive son classement des départements les plus plébiscités par les voyageurs éco-responsables.

Ulule expérimente la TVA “verte” à 5,5%

Ulule Boutique expérimente la TVA dite "verte" à 5% pour donner un coup de pouce aux entreprises vertueuses.