La Fresque du Climat enregistre 1 million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques

La Fresque du Climat a franchi le cap du million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques grâce à ses ateliers éponymes. Un cap symbolique pour l’association, dont le but est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial.

Conçus par Cédric Ringenbach en avril 2015, les ateliers La Fresque du Climat désignent un outil pédagogique se présentant sous la forme d’un jeu de 42 cartes, traduites en plus de 45 langues, dont le contenu est issu des rapports scientifiques du GIEC. Le cap symbolique du million de personnes sensibilisées a été atteint grâce à l’impressionnante mobilisation d’une communauté de 45 000 fresqueurs et fresqueuses ayant bénéficié d’un parcours de formation spécifique. Un succès qui s’explique également par la singularité des ateliers de la Fresque du Climat, outils autoporteurs permettant de s’approprier facilement la démarche et, ainsi, de la démultiplier.

Déployés en France et partout dans le monde, les ateliers de la Fresque du Climat se sont imposés au fil du temps comme un des outils de sensibilisation les plus efficaces pour informer concrètement et simplement sur les enjeux climatiques. Ces ateliers, très majoritairement bénévoles, se déclinent dans tous les univers : personnel, associatif, universitaire, public ou encore professionnel. Ainsi, des milliers d’organisations, entreprises, écoles, universités et collectivités ont fait le choix des ateliers de la Fresque du Climat. La Fresque du Climat est animée par quatre principes fondateurs : l’urgence climatique, l’humanisme, le respect de la science et la transparence d’un modèle économique durable.

 «La notion de bascule est très importante pour nous. Notre but, en sensibilisant le public, est de déclencher une prise de conscience et un changement de comportement. La Fresque du Climat n’a pas vocation à apporter des solutions, mais à fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun d’agir ensuite à son niveau », souligne Cédric Ringenbach, président et fondateur de La Fresque du Climat.

S’il est difficile d’évaluer concrètement son impact, l’action et l’influence de la Fresque du Climat peuvent toutefois se mesurer par :

  • Sa croissance exponentielle (d’un facteur 1000 en 5 ans) ;
  • Le taux de transformation de participants à Fresqueurset de Fresqueurs à formateurs ;
  • La forte adhésion des organisations (⅓ des personnes sensibilisées le sont dans un cadre professionnel) ;
  • Le changement de vie opéré par certains après avoir participé à une fresque.

A ce jour, l’association compte 9 000 fresqueurs internationaux et 100 référents pays répartis dans 66 pays. L’atelier est ainsi disponible dans plus de 45 langues.

Chiffres clés

  • 1 million de personnes – à travers le monde – ont été sensibilisées aux enjeux climatiques lors d’un atelier de la Fresque du Climat.
  • 300 000 dans les organisations
  • 45 000 fresqueurs dans le monde dont36 000 en France
  • +60 pays hôtes d’ateliers

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.