La France s’engage énonce son premier bilan

À l’occasion de son premier festival qui a eu lieu le 5 juillet, la Fondation La France s’engage a dévoilé le premier bilan de son impact territorial dans le soutien de l’économie sociale et solidaire. La Fondation en a également profité pour annoncer les 15 nouveaux gagnants de l’appel à projet annuel qui rejoindront les 218 acteurs déjà financés par son aide. Dès aujourd’hui, 3,05 millions d’euros vont ainsi être investis sur 3 ans, auprès de ces 15 entreprises, startups et associations à impact, pour assurer leur accompagnement dans tous les domaines stratégiques, développer leurs actions à plus large échelle et pérenniser leur activité. 

François Hollande, ancien chef d’Etat et Président de la Fondation La France s’engage, déclare : « Alors que nous sortons péniblement d’une pandémie mondiale, que la guerre est de retour en Europe et que l’urgence climatique nous appelle tous à agir, les valeurs de solidarité et d’engagement n’ont jamais été aussi nécessaires. Nous continuerons d’encourager et d’accompagner des projets d’avenir dans tous les territoires pour qu’ils rayonnent plus largement et qu’ils démultiplient leur impact. Je suis très fier du chemin parcouru avec nos 203 lauréats et je reste convaincu que le meilleur est toujours possible. »

Pour gagner en autonomie, les acteurs de l’ESS doivent se développer sur d’autres territoires que celui d’origine. Voulant connaître l’impact de son aide, La France s’engage a lancé une étude en 2021 avec l’agence Phare, auprès de 75% des lauréats 2017 et 2018 (soit 18 structures) ayant été accompagnés pendant 3 ans. Les réponses varient : 44% d’entre eux ont conquis d’autres territoires tandis que 22% sont restés uniquement sur leur territoire d’origine. Seuls deux lauréats avaient déjà essaimé leur projet dans une fourchette comprise entre 20 et 30 départements. Un tiers de ces lauréats ont conquis 5 à 13 départements supplémentaires sur ces trois dernières années. La plupart des lauréats considèrent que le financement de la Fondation a été utile (94 %) et suffisant (77%) pour mener l’essaimage de leur projet. Au terme du soutien de la Fondation, une très grande majorité des lauréats (85%) sont totalement ou plutôt satisfaits de leur niveau d’essaimage.

« Les financeurs de l’ESS sont nombreux mais les investissements sont souvent insuffisants pour aider les acteurs à changer la dimension de leur projet. Pourtant, des financements pluriannuels et un accompagnement à la prise de décisions stratégiques sont vitaux pour démultiplier l’impact de leurs actions. Cette évaluation montre que, dans l’ensemble, La France s’engage joue un rôle décisif dans le changement d’échelle de la plupart de ses lauréats. Son apport financier constitue un chaînon manquant de l’écosystème de l’ESS entre des financements destinés à l’amorçage de projet et des financements davantage destinés à passer le cap de l’industrialisation. », commente Enora Hamon, Directrice générale adjointe

Les 15 lauréats annoncés également ce 5 juillet sont : 82-4000 Solidaires, Académie Younus, Amazones Martinique, ARTIL : StreetCo, Banlieues Santé, Choisis ta planète, Ciné-ma différence, ColoSolidaire, Eclaireuses Eclaireurs de France, Energie Partagée, h’up entrepreneurs, REUTILIZ, UEE – Union des étudiants exilés, WEAVERS FRANCE, Zirlib. Au préalable, 405 dossiers ont été récoltés et ont été passés au crible par un jury de 734 examinateurs. Cette année, la fondation a choisi de privilégier des structures répondant aux problématiques suivantes : l’accès à l’éducation et l’insertion des personnes exilées ; l’éducation populaire ; la transition écologique, de l’éducation à l’action; la cause du handicap et de l’accessibilité ; les lieux d’accueil inconditionnels pour les plus vulnérables. 

Leur accompagnement va débuter par une première phase de diagnostic stratégique et de mise en œuvre d’une feuille de route, opérée en mécénat de compétences par le cabinet Kearney,  les avocats d’Impact Lawyers et de l’agence de communication .YZ. Ensuite les lauréats seront accompagnés pendant 36 mois pour mettre en œuvre leur plan d’actions.

Dernières publications

Lancement du 4ème appel à projet “Impulse le changement”

« Impulse le Changement » est un appel à projets, initié par la Fondation d’Entreprise du Groupe M6, qui récompense chaque année une initiative de personnes détenues en faveur de l’environnement, à l’échelle de leur établissement pénitentiaire.

Entreprises, ESS, associations : nous avons besoin les uns des autres !

La lutte contre la précarité alimentaire est un combat quotidien. Face à des chiffres de plus en plus alarmants, les différents acteurs économiques doivent faire corps et s’unir dans un mouvement de solidarité afin de sécuriser et amplifier les actions pour en faire bénéficier un maximum de personnes. Marion Caillard-Duc, directrice RSE de Médiaperformances lance un cri de ralliement.

« Nous avons créé une émulation territoriale », Alexandra Besnard (Ville de Poitiers)

(contenu abonné) La Ville de Poitiers a lancé une opération « ordinateurs solidaires » qui permet, grâce à des machines recyclées, de doter familles en difficulté, demandeurs d’emplois et étudiants...

4 conseils de Charles-Edouard de Cazalet (groupe EPSA) pour rendre l’industrie française attractive

(contenu abonné) Pour le directeur associé et expert de la branche Innovation du groupe EPSA, il faut travailler sur l’attractivité et la fierté de l’industrie, véritable ciment des territoires, catalyseur social, créateur d’emplois locaux, garant d’un approvisionnement maîtrisé et d’une souveraineté industrielle, consommateur et producteurs des innovations et de R&D.

Intermarché tire un bilan positif de sa relation avec ses producteurs locaux

La démarche “Producteurs d’ICI” d’Intermarché affiche un bilan positif avec plus 7 000 producteurs référencés situés dans un rayon de 70 km autour des 1000 points de vente signataires de la charte d’engagement. Son...