La France s’engage énonce son premier bilan

À l’occasion de son premier festival qui a eu lieu le 5 juillet, la Fondation La France s’engage a dévoilé le premier bilan de son impact territorial dans le soutien de l’économie sociale et solidaire. La Fondation en a également profité pour annoncer les 15 nouveaux gagnants de l’appel à projet annuel qui rejoindront les 218 acteurs déjà financés par son aide. Dès aujourd’hui, 3,05 millions d’euros vont ainsi être investis sur 3 ans, auprès de ces 15 entreprises, startups et associations à impact, pour assurer leur accompagnement dans tous les domaines stratégiques, développer leurs actions à plus large échelle et pérenniser leur activité. 

François Hollande, ancien chef d’Etat et Président de la Fondation La France s’engage, déclare : « Alors que nous sortons péniblement d’une pandémie mondiale, que la guerre est de retour en Europe et que l’urgence climatique nous appelle tous à agir, les valeurs de solidarité et d’engagement n’ont jamais été aussi nécessaires. Nous continuerons d’encourager et d’accompagner des projets d’avenir dans tous les territoires pour qu’ils rayonnent plus largement et qu’ils démultiplient leur impact. Je suis très fier du chemin parcouru avec nos 203 lauréats et je reste convaincu que le meilleur est toujours possible. »

Pour gagner en autonomie, les acteurs de l’ESS doivent se développer sur d’autres territoires que celui d’origine. Voulant connaître l’impact de son aide, La France s’engage a lancé une étude en 2021 avec l’agence Phare, auprès de 75% des lauréats 2017 et 2018 (soit 18 structures) ayant été accompagnés pendant 3 ans. Les réponses varient : 44% d’entre eux ont conquis d’autres territoires tandis que 22% sont restés uniquement sur leur territoire d’origine. Seuls deux lauréats avaient déjà essaimé leur projet dans une fourchette comprise entre 20 et 30 départements. Un tiers de ces lauréats ont conquis 5 à 13 départements supplémentaires sur ces trois dernières années. La plupart des lauréats considèrent que le financement de la Fondation a été utile (94 %) et suffisant (77%) pour mener l’essaimage de leur projet. Au terme du soutien de la Fondation, une très grande majorité des lauréats (85%) sont totalement ou plutôt satisfaits de leur niveau d’essaimage.

« Les financeurs de l’ESS sont nombreux mais les investissements sont souvent insuffisants pour aider les acteurs à changer la dimension de leur projet. Pourtant, des financements pluriannuels et un accompagnement à la prise de décisions stratégiques sont vitaux pour démultiplier l’impact de leurs actions. Cette évaluation montre que, dans l’ensemble, La France s’engage joue un rôle décisif dans le changement d’échelle de la plupart de ses lauréats. Son apport financier constitue un chaînon manquant de l’écosystème de l’ESS entre des financements destinés à l’amorçage de projet et des financements davantage destinés à passer le cap de l’industrialisation. », commente Enora Hamon, Directrice générale adjointe

Les 15 lauréats annoncés également ce 5 juillet sont : 82-4000 Solidaires, Académie Younus, Amazones Martinique, ARTIL : StreetCo, Banlieues Santé, Choisis ta planète, Ciné-ma différence, ColoSolidaire, Eclaireuses Eclaireurs de France, Energie Partagée, h’up entrepreneurs, REUTILIZ, UEE – Union des étudiants exilés, WEAVERS FRANCE, Zirlib. Au préalable, 405 dossiers ont été récoltés et ont été passés au crible par un jury de 734 examinateurs. Cette année, la fondation a choisi de privilégier des structures répondant aux problématiques suivantes : l’accès à l’éducation et l’insertion des personnes exilées ; l’éducation populaire ; la transition écologique, de l’éducation à l’action; la cause du handicap et de l’accessibilité ; les lieux d’accueil inconditionnels pour les plus vulnérables. 

Leur accompagnement va débuter par une première phase de diagnostic stratégique et de mise en œuvre d’une feuille de route, opérée en mécénat de compétences par le cabinet Kearney,  les avocats d’Impact Lawyers et de l’agence de communication .YZ. Ensuite les lauréats seront accompagnés pendant 36 mois pour mettre en œuvre leur plan d’actions.

Dernières publications

1% for Care : Médiaperformances s’engage contre la précarité alimentaire

L'expert en "shopper marketing" a sélectionné 8 lauréats dans le cadre de son 1er appel à projet dédié aux associations et aux entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire.

Lancement de la 1ère plateforme destinée aux collectivités et aux acteurs privés et dédiée à l’accélération des transitions

Planification-ecologique.fr souhaite devenir le premier « tiers neutre de confiance » pour faciliter la vie des élus et rapprocher sphère publique et sphère privé au service des territoires et des transitions.

« Nous construisons un parcours résidentiel qui va de la crèche au cimetière », Olivier Colaisseau (maire de Chanteloup-en-Brie)

Avec l’appui de l’aménageur public, EpaMarne, la municipalité de Chanteloup-en-Brie (77), construit un parcours résidentiel spécifique qui veut assurer une offre, en termes de logements, « réellement adaptée aux besoins de la population » , explique le maire, Olivier Colaisseau.

Appel à candidature 1er Concours «La Pâtisserie Durable»

Le concours "La Pâtisserie Durable" a pour objectif de valoriser la durabilité et la saisonnalité dans l’univers de la pâtisserie boutique.

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.