La Fondation GoodPlanet lance son Institut de formation MyPlanet

La Fondation GoodPlanet annonce l’ouverture de son Institut de formation MyPlanet afin de former les organisations aux enjeux de la transition écologique.

44% des salariés en France considèrent que leur structure n’en fait pas assez pour la transition écologique (baromètre Imagreen Kantar 2020) et 50% des entreprises considèrent que le manque de connaissances sur les sujets est un frein pour mettre en œuvre les politiques RSE (échantillon de 1000 entreprises – baromètre RSE 2022, Vendredi). Avec l’Institut de Formation MyPlanet, la Fondation GoodPlanet – reconnue d’utilité publique depuis 2009 – souhaite impliquer davantage les organisations et rendre les collaborateurs et collaboratrices acteurs du changement au sein de leur structure.

« Nous avons décider d’aller plus loin en proposant aux organisations de former leurs collaborateurs pour ancrer la transition environnementale au coeur de chaque métier. Plus que jamais les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’évolution de nos modèles. Il leur est également nécessaire de répondre à l’attente forte des collaborateurs et collaboratrices, notamment de la jeune génération, de participer au changement. Aujourd’hui, trop peu de formations existent pour accompagner les entreprises dans la transition écologique. La Fondation GoodPlanet propose, avec son Institut, un outil supplémentaire au service de celles et ceux qui veulent faire mieux », indique Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet. L’Institut de formation MyPlanet propose quatre formations accessibles à tous les collaborateurs et collaboratrices, sans prérequis, afin d’acquérir les connaissances essentielles et d’avoir les clés pour agir sur les thématiques suivantes : climat, biodiversité, économie circulaire et alimentation durable. Un parcours de formation abordant ces quatre sujets est également possible. Grâce aux méthodes de pédagogie active incluant des ateliers d’intelligence collective et des travaux collectifs, les formations proposées par l’Institut MyPlanet permettent de développer les compétences nécessaires à la transition écologique des organisations : gestion opérationnelle d’une stratégie environnementale, animation d’une équipe dédiée, connaissance fine des sujets. L’Institut de formation MyPlanet est en cours de certification Qualiopi.

Dernières publications

Avec son programme “1% for care”, Médiaperformances affirme ses engagements sociétaux et lance un appel à projets

Paris, le 28 février 2024 – Médiaperformances, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche RSE forte, a souhaité regrouper l’ensemble de ses engagements sociétaux au sein d’un programme « 1% for care »....

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Zoom dans Good Culture sur les créateurs de nouveaux récits. Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.