La 34e édition du salon Vivre Autrement se tiendra du 17 au 20 mars 2023, au Parc Floral de Paris

Avec 38 000 visiteurs attendus, cet événement est le rendez-vous de celles et ceux en quête d’une consommation responsable. Il se tiendra conjointement avec le salon Permae.

Avec plusieurs décennies d’existence et d’engagement, le salon Vivre Autrement s’adresse à toutes les consommatrices et consommateurs à la recherche d’alternatives et de solutions pour un « éco-quotidien » juste et responsable. Au programme, quatre jours de découvertes. Chaque journée du salon aura sa propre thématique et proposera trois conférences par jour, en lien avec cette thématique:

Vendredi 17 – « L’autonomie au quotidien, ça se construit » : panorama d’actions concrètes pour gagner en autonomie et changer, pas à pas, ses habitudes de consommation, à l’échelle collective ou individuelle

Samedi 18 – « Accompagner nos jeunes » : écouter et être aux côtés des jeunes, qu’ils soient enfants ou aux prémices de l’âge adulte, afin de mieux comprendre leurs interrogations, leurs craintes, leurs envies mais aussi pour s’inspirer de leurs idées et de leur vision

Dimanche 19 – « Les arbres font partie intégrante de nos vies » : focus sur l’importance de se (re)connecter à la nature et au vivant et (re)découverte de la forêt et de ses innombrables trésors

Lundi 20 – « S’informer pour agir » : nourrir son esprit, apprendre sans cesse, être curieux et sortir des schémas traditionnels pour se réinventer et s’offrir la possibilité de vivre différemment.

Cette année, deux nouveaux espaces dédiés : « Bio et Vegan » : pour mettre en avant tous les produits bio et « cruelty free » : que ce soit dans l’alimentation, les produits pour la maison, le bien- être, la mode… il est possible de passer à un mode de vie 100% vegan et de végétaliser encore davantage son quotidien. Le deuxième espace est « Jeune entreprise » : pour valoriser les entités de moins de 5 ans et de moins de 5 salariés

Vivre Autrement accueillera 400 exposants, 12 conférences et 60 animations autour des thématiques de 7 secteurs du quotidien (Alimentation bio, Bien-être, beauté et santé cosmétiques, Enfance, Maison saine, Artisanat, Tourisme et Défense de l’environnement). Toutes les conférences (horaires, thématiques et intervenants) sont à retrouver en ligne sur www.salonvivreautrement.com.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.