La 34e édition du salon Vivre Autrement se tiendra du 17 au 20 mars 2023, au Parc Floral de Paris

Avec 38 000 visiteurs attendus, cet événement est le rendez-vous de celles et ceux en quête d’une consommation responsable. Il se tiendra conjointement avec le salon Permae.

Avec plusieurs décennies d’existence et d’engagement, le salon Vivre Autrement s’adresse à toutes les consommatrices et consommateurs à la recherche d’alternatives et de solutions pour un « éco-quotidien » juste et responsable. Au programme, quatre jours de découvertes. Chaque journée du salon aura sa propre thématique et proposera trois conférences par jour, en lien avec cette thématique:

Vendredi 17 – « L’autonomie au quotidien, ça se construit » : panorama d’actions concrètes pour gagner en autonomie et changer, pas à pas, ses habitudes de consommation, à l’échelle collective ou individuelle

Samedi 18 – « Accompagner nos jeunes » : écouter et être aux côtés des jeunes, qu’ils soient enfants ou aux prémices de l’âge adulte, afin de mieux comprendre leurs interrogations, leurs craintes, leurs envies mais aussi pour s’inspirer de leurs idées et de leur vision

Dimanche 19 – « Les arbres font partie intégrante de nos vies » : focus sur l’importance de se (re)connecter à la nature et au vivant et (re)découverte de la forêt et de ses innombrables trésors

Lundi 20 – « S’informer pour agir » : nourrir son esprit, apprendre sans cesse, être curieux et sortir des schémas traditionnels pour se réinventer et s’offrir la possibilité de vivre différemment.

Cette année, deux nouveaux espaces dédiés : « Bio et Vegan » : pour mettre en avant tous les produits bio et « cruelty free » : que ce soit dans l’alimentation, les produits pour la maison, le bien- être, la mode… il est possible de passer à un mode de vie 100% vegan et de végétaliser encore davantage son quotidien. Le deuxième espace est « Jeune entreprise » : pour valoriser les entités de moins de 5 ans et de moins de 5 salariés

Vivre Autrement accueillera 400 exposants, 12 conférences et 60 animations autour des thématiques de 7 secteurs du quotidien (Alimentation bio, Bien-être, beauté et santé cosmétiques, Enfance, Maison saine, Artisanat, Tourisme et Défense de l’environnement). Toutes les conférences (horaires, thématiques et intervenants) sont à retrouver en ligne sur www.salonvivreautrement.com.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.