Huit grandes entreprises françaises s’engagent pour mesurer efficacement la circularité

Huit grandes entreprises (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Elis, Citeo et Bostik) se réunissent au sein de La Fabrique, un think tank impulsé par le réseau d’experts Circul’R, dont l’ambition est d’élaborer un cadre commun permettant une mesure efficace de la circularité.

Manque de standardisation des outils de mesure, questionnements quant aux indicateurs pertinents à sélectionner, absence d’un cadre juridique et d’un langage commun de l’économie circulaire : les entreprises font face à de nombreuses difficultés qui contraignent leur capacité à mesurer les impacts bénéfiques de leur transition vers une économie circulaire. Dans ce contexte, huit grandes entreprises (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Elis, Citeo et Bostik) se réunissent au sein de La Fabrique, un think tank impulsé par le réseau d’experts Circul’R, dont l’ambition est d’élaborer un cadre commun permettant une mesure efficace de la circularité.

Lancé le 9 mars dernier pour une durée d’un an, les travaux de ce think tank qui seront rendus publics à l’issue des réflexions auront un triple objectif : soutenir les entreprises dans le pilotage opérationnel de leur stratégie d’économie circulaire, anticiper la mise en conformité de leurs reportings extra nanciers avec les réglementations européennes et françaises à venir et permettre l’évaluation quantitative et qualitative des bénéfices environnementaux et économique des modèles d’affaires circulaires.

Les huit entreprises membres de La Fabrique (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Bostik, Citeo et Elis) s’appuieront sur l’expertise de Circul’R et de son écosystème pour répondre à ces enjeux. Elles pourront par ailleurs compter sur les compétences académiques de l’ESSEC Business School ainsi que sur les ressources du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).

Le think tank est ouvert à toute entreprise désirant s’impliquer dans les réflexions en faveur d’une mesure efficace de la circularité. “La mesure de la circularité est un levier incontournable pour permettre aux entreprises de quantifier les bénéfices environnementaux et économiques de leur transition vers une économie circulaire. Dans le même temps, celles-ci font face à des évolutions réglementaires qui les contraignent à rendre compte des efforts engagés au sein de leurs reportings extra financiers. Il est ainsi fondamental de leur permettre de mesurer efficacement les activités et les flux qu’elles mobilisent pour transformer leurs modèles d’affaires vers des modèles circulaires”, souligne Jules Coignard, co-fondateur de Circul’R, réseau d’experts à l’origine de la création du think tank La Fabrique.

Dernières publications

4 conseils de Frédéric Guiral de Haas (Airplum) pour favoriser le “made in France” en 2024

Le "Made in France" en 2024 est une question d'adaptation stratégique et d'affirmation sur la scène internationale selon Frédéric Guiral de Haas, copropriétaire d’Airplum.

Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Votre fonds est “durable”? Voilà comment le justifier, selon le gendarme européen des marchés

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié de nouvelles règles pour empêcher l'écoblanchiment dans la finance en imposant des critères pour les fonds se revendiquant durables.

Le collectif “Pour un réveil écologique” en campagne pour mobiliser les jeunes aux élections européennes

Cette campagne du collectif d'étudiants "Pour un réveil écologique" s'associe à une journée de mobilisation le dimanche 26 mai. L’objectif est d’informer les jeunes sur le rôle et l’importance de l’Union Européenne pour accélérer la transition sociale et écologique.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.