HEC Paris lance un programme pour former ses étudiants à la préservation de la biodiversité

Aujourd’hui, la question de la biodiversité est de plus en plus au centre des débats sur l’impact des activités humaines sur notre environnement. HEC Paris propose à ses étudiants en troisième année de licence et première année de master, de participer à un programme inédit qui ambitionne de les former à la notion de biodiversité, à sa fragilité et leur donne les clés pour la préserver dans le cadre du monde de l’entreprise. Ce programme porte le nom d’“Académie Biodiversité”. 

A l’origine de ce projet, nous retrouvons trois anciens étudiants d’HEC Paris : Adam Melki, Julie Christiaen et Éliette Verdier, aujourd’hui consultants biodiversité respectivement chez Quantis et I Care. Engagés pour qu’HEC œuvre pour un monde plus durable, ils ont exprimé leur désir de partager leur expertise aux étudiants de l’école. Adam Melki, affirme pour sa part : « Les stratégies environnementales des entreprises s’adjugent aujourd’hui d’un deuxième pilier, complémentaire au climat, qui est celui de la biodiversité. C’est pourquoi nous avons monté ce programme de 3 semaines qui allie sorties terrain, cours théoriques, et rencontres avec le secteur privé qui s’engage. Ce programme me tient à cœur car il est inédit dans les écoles de commerce françaises, et permettra à la biodiversité de pénétrer dans le curriculum des cours d’HEC à l’avenir ».

Le programme se déroule sur trois semaines à raison de 7 heures de cours par jour. Il est particulièrement axé sur les conséquences de l’érosion de la biodiversité, la responsabilité de l’humain dans son extinction et l’incorporation de cette problématique dans le secteur privé. En plus de l’aspect théorique des cours, une dimension “terrain” a été intégrée notamment par le biais de visites dans des espaces naturels, de visites d’institutions (Muséum national d’Histoire Naturelle  et Fondation GoodPlanet), de conférences, de jeux collaboratifs et de témoignages d’entreprises.
HEC Paris a bénéficié du soutien du centre Climate & Earth de l’Institut Society & Organizations de l’école. Le programme a été élaboré en partenariat avec Quantis et I Care et s’inscrit dans la stratégie globale de l’école tournée vers plus de développement durable et de responsabilité sociétale présentée dans le dernier rapport Transition 2020-2021.

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Botanic s’engage pour la préservation des forêts

Botanic annonce la création d’un fonds de dotation d’un million d’euros entièrement dédié aux forêts. Après être devenue société à mission en avril 2021 et avoir formulé sa raison d’être “ensemble, retrouver le chemin...

WWF, Genesis, Rémy Cointreau et Moët Hennessy s’engagent pour la santé des sols

L’agence de notation de la santé des sols Genesis, les groupes de Vins et Spiritueux Rémy Cointreau et Moët Hennessy, et l’ONG environnementale WWF développent l’initiative “crédit environnemental” pour accompagner la filière agricole dans...

Sciences Po renforce sa politique en matière d’égalité des chances

La création des Conventions Éducation Prioritaire en 2001, destinée à lutter contre l’autocensure des candidats, a permis à plus de 2 400 lycéens de ZEP/REP d’intégrer Sciences Po et à plus de 14 000...

Marseille capitale de l’économie de demain

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. Retour sur la troisième étape qui s’est tenue le 10 Mars dernier à Marseille.

Pernod Ricard devient partenaire de la Ellen MacArthur Foundation

Dans le cadre de sa feuille de route 2030 “Good Times from a Good Place”, Pernod Ricard devient partenaire de la Ellen MacArthur Foundation, organisation caritative internationale qui développe et promeut l’économie circulaire afin...