#GoodBook « Repeupler les campagnes : Comment organiser l’exode urbain pour répondre à l’urgence écologique » de Henri Landes, paru en juin 2022 aux éditions de L’Observatoire.

Face à l’urgence écologique, institutions et citoyens entreprennent des politiques de ville durable, d’agriculture urbaine, de consommation locale… Autant d’efforts aussi louables et nécessaires qu’inéluctablement limités. Un élément fondamental est oublié selon l’auteur : le lieu de vie de la population…

Dans cet essai militant, Henri Landes – auteur, co-fondateur du think tank CliMates, enseignant spécialisé en politique de l’environnement à Sciences Po et HEC et cofondateur de l’association et ferme Landestini en Auvergne – démontre la nécessité d’une meilleure répartition de la population sur le territoire français et propose des solutions concrètes pour amorcer ce changement. Selon lui, ce nouvel exode pourra s’accomplir grâce à une prise de conscience individuelle et à une volonté d’accompagnement par les pouvoirs publics et les entreprises : investir dans l’économie rurale, créer des microsociétés plus autonomes, reconnecter les citoyens-consommateurs au monde agricole, sensibiliser les nouvelles générations aux richesses de la ruralité pour, en somme, faire revivre ces territoires plus aptes à s’adapter aux conséquences du changement climatique.


« Depuis un siècle, nous concentrons notre population, nos investissements, nos entreprises, notre recherche sur les métropoles et zones urbaines. Ce phénomène a créé un déséquilibre en faveur des villes, au détriment des campagnes. S’est développée une grande déconnexion entre les villes et les campagnes, mais aussi entre une grande partie de la population et la nature, l’agriculture, et les savoir-faire », indique Henri Landes.

L’avis de la rédaction : Comme l’auteur l’explicite très clairement dans ses pages (p 45 à 47), le propos n’est pas d’affirmer que tout le monde doit vivre à la campagne mais plutôt d’encourager la relocalisation massive pour multiplier les modèles d’économies alternatives, de proximité et de coopération. Mais c’est aussi un ouvrage qui met en avant des solutions concrètes intéressantes et utiles, et qui pointe très justement le problème de la centralisation et de l’hyper-urbanisation de l’hexagone. Un livre riche de références et d’exemples, on devine la plume d’un enseignant, qui donne d’ailleurs des masterclass jusqu’au 9 mars 2023 (info ici) sur les différents thèmes de son livre.

Dernières publications

Contre la désertification, l’Irak veut planter cinq millions d’arbres

(contenu abonné) Le Premier ministre irakien a dévoilé le 12 mars à Bassora (sud) une campagne visant à planter cinq millions d'arbres pour contrer une désertification galopante et les tempêtes de sable dans

Grenoble Alpes Métropole se dote d’un site web écoconçu

(contenu abonné) Un projet de plus d’un an qui aboutit sur un tout nouvel environnement numérique pensé par et pour les habitants et usagers de la métropole de Grenoble.

Comment Iso&Face favorise l’égalité Femmes-Hommes dans le BTP

(contenu abonné) Iso&Face veut lutter contre les préjugés et notamment ceux qui interdiraient à toute femme de rejoindre le secteur du BTP. Pour cela, la PME a diffusé le témoignage de l’une de ses collaboratrices. Son inclusion n’est

« Plus de prisons n’est pas la solution », Isabelle Verracchia (Fondation M6)

(contenu abonné) Isabelle Verracchia est directrice de l'Engagement du Groupe M6 et déléguée générale de la Fondation M6 dédiée à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant connu un épisode carcéral. Elle travaille en étroite collaboration avec ...

Lancement des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique »

Les acteurs de la filière des réseaux électriques Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL ont signé une Convention de partenariat portant sur la création d’un programme de formation inédit.