#GoodBook « Repeupler les campagnes : Comment organiser l’exode urbain pour répondre à l’urgence écologique » de Henri Landes, paru en juin 2022 aux éditions de L’Observatoire.

Face à l’urgence écologique, institutions et citoyens entreprennent des politiques de ville durable, d’agriculture urbaine, de consommation locale… Autant d’efforts aussi louables et nécessaires qu’inéluctablement limités. Un élément fondamental est oublié selon l’auteur : le lieu de vie de la population…

Dans cet essai militant, Henri Landes – auteur, co-fondateur du think tank CliMates, enseignant spécialisé en politique de l’environnement à Sciences Po et HEC et cofondateur de l’association et ferme Landestini en Auvergne – démontre la nécessité d’une meilleure répartition de la population sur le territoire français et propose des solutions concrètes pour amorcer ce changement. Selon lui, ce nouvel exode pourra s’accomplir grâce à une prise de conscience individuelle et à une volonté d’accompagnement par les pouvoirs publics et les entreprises : investir dans l’économie rurale, créer des microsociétés plus autonomes, reconnecter les citoyens-consommateurs au monde agricole, sensibiliser les nouvelles générations aux richesses de la ruralité pour, en somme, faire revivre ces territoires plus aptes à s’adapter aux conséquences du changement climatique.


« Depuis un siècle, nous concentrons notre population, nos investissements, nos entreprises, notre recherche sur les métropoles et zones urbaines. Ce phénomène a créé un déséquilibre en faveur des villes, au détriment des campagnes. S’est développée une grande déconnexion entre les villes et les campagnes, mais aussi entre une grande partie de la population et la nature, l’agriculture, et les savoir-faire », indique Henri Landes.

L’avis de la rédaction : Comme l’auteur l’explicite très clairement dans ses pages (p 45 à 47), le propos n’est pas d’affirmer que tout le monde doit vivre à la campagne mais plutôt d’encourager la relocalisation massive pour multiplier les modèles d’économies alternatives, de proximité et de coopération. Mais c’est aussi un ouvrage qui met en avant des solutions concrètes intéressantes et utiles, et qui pointe très justement le problème de la centralisation et de l’hyper-urbanisation de l’hexagone. Un livre riche de références et d’exemples, on devine la plume d’un enseignant, qui donne d’ailleurs des masterclass jusqu’au 9 mars 2023 (info ici) sur les différents thèmes de son livre.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.