#GoodBook « Le Monde du silence gueule » par Julia Duchaussoy et Sébastien Salingue, paru le 5 avril 2023 aux éditions Marabulles

Une caméra sous-marine tombe au fond des Océans. Les habitants marins, qui en ont assez de se taire s’en emparent et réalisent une vidéo pour s’adresser aux humains. Du phytoplancton à la majestueuse baleine, ils expliquent le fonctionnement des océans : la photosynthèse, l’importance du corail, la symbiose, l’histoire des océans… Ils décryptent la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive.

Julia DUCHAUSSOY, comédienne et autrice fait ses premiers pas sur scène sous la direction de Jorge Lavelli, puis travaille avec Roger Planchon, Dany Boon, Pierre Laville, Jean-Luc Moreau, Anne Bouvier… Elle créé et dirige le festival Les tréteaux du Nymphée à Vaison La Romaine et met en scène les One woman shows de Shirley Souagnon et de Nadia Roz. Plongeuse passionnée, Julia devient instructrice de plongée sous-marine, puis chef opérateur hyperbare. Elle réalise le pilote d’une série documentaire sur les requins aux Philippines, Les dents de la mer : erratum, un court métrage en Polynésie, Raimiti : La légende de l’oiseau et de la perle, ainsi que le making of du film Shark Wave aux côtés de Jan Kounen et de l’éthologue Steven Surina, fondateur de Shark Education. En 2019, elle co-écrit et joue le spectacle J’irai danser avec les requins.

Sébastien SALINGUE a suivi des études de Science de la Nature et de la Vie. Il a réalisé son premier ouvrage, 100 belles plongées en mer rouge, en collaboration avec Frédéric Di Méglio, en 2006 aux éditions GAP. Il est auteur de bande dessinées et de la série Plongeurs (éditions Gap), dessinateur et coloriste de la BD Shaka Ponk (Marabulles) et auteur du livre pour enfant Lucas découvre la mer (éditions Gap). Plongeur passionné de biologie marine il est en parallèle instructeur de plongée et a exercé le métier de guide sur la Mer Rouge entre l’Égypte et le Soudan pendant près de 20 ans avec 10000 plongées à son actif.

L’avis de la rédaction : « Nous pouvons encore sauver l’écosystème marin et ceux qui le peuplent » tel est le message d’espoir porté par les auteurs de cette bande dessinée. Elle est humoristique et on a aimé rire sur ces sujets d’une profonde gravité. Les auteurs s’adressent à des adultes avec sarcasmes et dérisions, employant quelques mots familiers et autres insultes sans retenue (le titre du livre annonce la couleur !). Il y a aussi une volonté pédagogique utile de transmettre des connaissances sur le monde marin. Bref, un ouvrage de sensibilisation sur la sauvegarde de l’univers marin original et décalé.

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.