#GoodBook « La fabrique de la décision, un leadership collectif pour une finance engagée » (Le Cherche Midi) par Hélène Bernicot et Anne Le Goff.

La rédaction de The Good a lu l’ouvrage « La fabrique de la décision, un leadership collectif pour une finance engagée » publié le 1er décembre aux éditions Le Cherche Midi, rédigé par Hélène Bernicot et Anne Le Goff. Voici notre avis.

« Dans un monde en perpétuelle mutation, le leadership aussi doit se réinventer. Il ne s’agit plus seulement de gérer des risques et des opportunités, mais de partager une vision et de mobiliser un collectif humain au service d’un « mieux commun ». En un mot, de décider autrement au prisme de la responsabilité sociétale ». Tel est le propos des autrices, Hélène Bernicot et Anne Le Goff, respectivement directrice générale et directrice générale déléguée de Crédit Mutuel Arkéa, qui partagent la conviction que la finance d’aujourd’hui a la responsabilité d’un impact positif.

Premières et seules femmes à ce jour à la tête d’une banque en Europe, elles font le pari d’une direction en binôme, inédite dans un univers plutôt conservateur. À travers leur témoignage, elles dessinent les contours d’un leadership nouvelle génération, tourné vers l’impact et la transmission, mais aussi d’un modèle bancaire engagé, ancré dans les territoires et le premier allié de la transformation durable et responsable de la société. L’avis de la rédaction : Un livre qui se lit comme une confidence de deux femmes qui font figure d’exception dans le monde très masculin de la finance. Leur témoignage sincère permet de comprendre leur cheminement intellectuel vers un management engagé au service d’une banque inscrite comme entreprise à mission depuis 2022 et résolument tournée vers l’intérêt général.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.