#GoodBook « La fabrique de la décision, un leadership collectif pour une finance engagée » (Le Cherche Midi) par Hélène Bernicot et Anne Le Goff.

La rédaction de The Good a lu l’ouvrage « La fabrique de la décision, un leadership collectif pour une finance engagée » publié le 1er décembre aux éditions Le Cherche Midi, rédigé par Hélène Bernicot et Anne Le Goff. Voici notre avis.

« Dans un monde en perpétuelle mutation, le leadership aussi doit se réinventer. Il ne s’agit plus seulement de gérer des risques et des opportunités, mais de partager une vision et de mobiliser un collectif humain au service d’un « mieux commun ». En un mot, de décider autrement au prisme de la responsabilité sociétale ». Tel est le propos des autrices, Hélène Bernicot et Anne Le Goff, respectivement directrice générale et directrice générale déléguée de Crédit Mutuel Arkéa, qui partagent la conviction que la finance d’aujourd’hui a la responsabilité d’un impact positif.

Premières et seules femmes à ce jour à la tête d’une banque en Europe, elles font le pari d’une direction en binôme, inédite dans un univers plutôt conservateur. À travers leur témoignage, elles dessinent les contours d’un leadership nouvelle génération, tourné vers l’impact et la transmission, mais aussi d’un modèle bancaire engagé, ancré dans les territoires et le premier allié de la transformation durable et responsable de la société. L’avis de la rédaction : Un livre qui se lit comme une confidence de deux femmes qui font figure d’exception dans le monde très masculin de la finance. Leur témoignage sincère permet de comprendre leur cheminement intellectuel vers un management engagé au service d’une banque inscrite comme entreprise à mission depuis 2022 et résolument tournée vers l’intérêt général.

Dernières publications

Razorfish France (PUBLICIS) et Green IT présentent les résultats 2023 du Baromètre de l’Eco-Conception Digitale 

Ce baromètre évalue les impacts environnementaux des sites web les plus représentatifs de l’économie et de la consommation en France.

Étude Heidrick&Struggles/BCG/INSEAD : Seul un administrateur sur trois s’estime compétent pour piloter la transformation durable de son entreprise

De manière générale, l’étude souligne d’importantes contradictions dans la perception par les administrateurs des questions environnementales…

L’Adetem lance la Fresque du Marketing

L’Adetem, premier réseau du marketing en France, lance la Fresque du Marketing, inspirée par la Fresque du Climat et soutenue par l’Ademe.

Baromètre Galimmo-ObSoCo : Les Français et le commerce à impact

Face à l’aspiration croissante des Français à consommer mieux et de façon responsable, Galimmo et l’ObSoCo ont réalisé le premier baromètre "Les Français et les nouveaux commerces à impact"...

« La haute gastronomie influencera la manière de se nourrir demain », Alain Ducasse

Limiter l’impact de l’alimentation sur la planète ? Aux chefs les plus connus d’enclencher le pas. C’est en tout cas ce que souhaite le chef multi-étoilé Alain Ducasse. En lançant le premier Sommet de la Gastronomie Durable à Monaco..