#GoodBook « La fabrique de la décision, un leadership collectif pour une finance engagée » (Le Cherche Midi) par Hélène Bernicot et Anne Le Goff.

La rédaction de The Good a lu l’ouvrage « La fabrique de la décision, un leadership collectif pour une finance engagée » publié le 1er décembre aux éditions Le Cherche Midi, rédigé par Hélène Bernicot et Anne Le Goff. Voici notre avis.

« Dans un monde en perpétuelle mutation, le leadership aussi doit se réinventer. Il ne s’agit plus seulement de gérer des risques et des opportunités, mais de partager une vision et de mobiliser un collectif humain au service d’un « mieux commun ». En un mot, de décider autrement au prisme de la responsabilité sociétale ». Tel est le propos des autrices, Hélène Bernicot et Anne Le Goff, respectivement directrice générale et directrice générale déléguée de Crédit Mutuel Arkéa, qui partagent la conviction que la finance d’aujourd’hui a la responsabilité d’un impact positif.

Premières et seules femmes à ce jour à la tête d’une banque en Europe, elles font le pari d’une direction en binôme, inédite dans un univers plutôt conservateur. À travers leur témoignage, elles dessinent les contours d’un leadership nouvelle génération, tourné vers l’impact et la transmission, mais aussi d’un modèle bancaire engagé, ancré dans les territoires et le premier allié de la transformation durable et responsable de la société. L’avis de la rédaction : Un livre qui se lit comme une confidence de deux femmes qui font figure d’exception dans le monde très masculin de la finance. Leur témoignage sincère permet de comprendre leur cheminement intellectuel vers un management engagé au service d’une banque inscrite comme entreprise à mission depuis 2022 et résolument tournée vers l’intérêt général.

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.