#Goodbook « Dernières limites : Apprendre à vivre dans un monde fini » d’Audrey Boehly, paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier

Le résultat est un livre d’entretiens qui détaille les réflexions scientifiques autour des limites planétaires et de leurs enjeux, mais aussi les solutions pour concevoir un mode de vie soutenable dans un monde fini.

La journaliste scientifique Audrey Boehly a mené l’enquête : qu’en est-il aujourd’hui des différents scénarios d’effondrement annoncés ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? En préambule, c’est Dennis Meadows lui-même qu’Audrey Boehly a interviewé, avant de s’entretenir avec douze expert•es, chacun•e spécialiste d’un domaine précis en lien avec une limite planétaire : l’économiste Gaël Giraud sur la réception du rapport Meadows ; l’agronome Marc Dufumier sur les limites de notre modèle agricole ; l’hydrogéologue Florence Habets sur la raréfaction de nos ressources en eau potable ; l’océanographe biologiste Philippe Cury sur l’érosion des ressources halieutiques ; le professeur Éric Chaumillon sur la surexploitation du sable et l’artificialisation des littoraux ; Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, sur le monde de l’après-pétrole ; l’ingénieur Philippe Bihouix, sur les pénuries de métaux ; la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte sur le réchauffement climatique et les derniers rapports du GIEC ; l’écologue Sandra Lavorel sur les effets de l’Anthropocène sur la biodiversité ; le chercheur Aurélien Boutaud sur les limites planétaires ; le politologue François Gemenne au sujet des migrations climatiques et des crises internationales qui pourraient en découler ; la philosophe Dominique Méda pour concevoir un autre modèle de société, où la boussole serait la sobriété et la préservation des ressources.

L’avis de la rédaction : On l’a vécu pendant la crise Convid : le manque d’informations scientifiques a généré un cafouillage angoissant. Or l’information scientifique est précisément la clé du dénouement de notre impasse écologique. C’est ce qu’essaie de transmettre Audrey Boehly dans son ouvrage qui replace brillamment les êtres sachants sur le devant de la scène. A lire sans plus tarder.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence