#GoodBook « Blablabla, en finir avec le bavardage climatique » d’Albin Wagener, publié le 16 mars 2023 aux éditions Le Robert.

Pour en finir avec le bavardage climatique, le linguiste Albin Wagener décrypte la mécanique des récits et des manières de dire (ou de contester) l’urgence climatique. Quels en sont les ressorts, les enjeux et les pièges ? Et surtout, comment déjouer les impasses et le sentiment d’impuissance véhiculé par certains discours publics ?

Le livre s’ouvre sur une question lancinante : pourquoi, malgré les alertes des experts, les principaux acteurs économiques et politiques défendent-ils un ordre du monde destructeur du vivant ? Pourquoi ne rencontrent-ils pas une résistance à la hauteur de l’enjeu ?

Pour répondre à cette question, Albin Wagener explore en profondeur l’un des terrains fondamentaux de la bataille entre partisans et exploiteurs de la terre : celui du récit. En effet, les récits produits de part et d’autre – y compris par les médias, généralistes ou dédiés – conditionnent nos perceptions de la situation environnementale. Greenwashing, climatoscepticisme, culpabilisation d’un côté, alliance au vivant et action collective de l’autre : l’impuissance comme la puissance d’agir ont leurs mots et leurs discours.

L’avis de la rédaction : A l’heure des fake news et du greenwashing, ce livre offre une analyse intéressante sur la manière dont l’information et la communication traitent souvent maladroitement le réchauffement climatique. Le livre est écrit à la manière d’un cours, avec un résumé « à retenir » à la fin de chaque chapitre, on sent la plume de l’auteur qui est aussi enseignant en plus d’être chercheur. Il conclue avec des conseils pratiques pour construire un récit pour « donner du sens à l’urgence » et raconter correctement les nouvelles histoires de notre Histoire.

Dernières publications

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.

Baromètre Brawo : les offres d’emploi à impact reculent

Les offres d’emploi à impact reculent de 5% sur le 1er trimestre de l’année vs -10% pour l’ensemble des offres selon l'étude de l'agence de recrutement Brawo.