#GoodBook « Blablabla, en finir avec le bavardage climatique » d’Albin Wagener, publié le 16 mars 2023 aux éditions Le Robert.

Pour en finir avec le bavardage climatique, le linguiste Albin Wagener décrypte la mécanique des récits et des manières de dire (ou de contester) l’urgence climatique. Quels en sont les ressorts, les enjeux et les pièges ? Et surtout, comment déjouer les impasses et le sentiment d’impuissance véhiculé par certains discours publics ?

Le livre s’ouvre sur une question lancinante : pourquoi, malgré les alertes des experts, les principaux acteurs économiques et politiques défendent-ils un ordre du monde destructeur du vivant ? Pourquoi ne rencontrent-ils pas une résistance à la hauteur de l’enjeu ?

Pour répondre à cette question, Albin Wagener explore en profondeur l’un des terrains fondamentaux de la bataille entre partisans et exploiteurs de la terre : celui du récit. En effet, les récits produits de part et d’autre – y compris par les médias, généralistes ou dédiés – conditionnent nos perceptions de la situation environnementale. Greenwashing, climatoscepticisme, culpabilisation d’un côté, alliance au vivant et action collective de l’autre : l’impuissance comme la puissance d’agir ont leurs mots et leurs discours.

L’avis de la rédaction : A l’heure des fake news et du greenwashing, ce livre offre une analyse intéressante sur la manière dont l’information et la communication traitent souvent maladroitement le réchauffement climatique. Le livre est écrit à la manière d’un cours, avec un résumé « à retenir » à la fin de chaque chapitre, on sent la plume de l’auteur qui est aussi enseignant en plus d’être chercheur. Il conclue avec des conseils pratiques pour construire un récit pour « donner du sens à l’urgence » et raconter correctement les nouvelles histoires de notre Histoire.

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.