#GoodBook « Agir pour le climat avec son épargne » par Pascale Baussant, publié en 2022 chez EMS

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement.

Dans « Agir pour le climat avec son épargne » de Pascale Baussant paru en 2022 aux éditions EMS, on apprend que le premier poste d’émissions de CO2 d’un foyer est en réalité constitué par son épargne. « 3000 € déposés sur un compte courant dans une grande banque classique française pendant une année pollue autant qu’un vol Paris – New York. De façon indirecte car les banques traditionnelles financent encore massivement les énergies fossiles », précise l’autrice, dirigeante de Baussant Conseil, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine engagée dans l’investissement responsable et administratrice bénévole de l’association 1% pour la Planète, dont elle dédit l’entièreté des sommes issues de la vente de cet ouvrage.

« L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Les solutions sont bien plus nombreuses qu’on l’imagine et le monde de la finance est en train de se réinventer. Désormais chaque épargnant peut réellement agir à son niveau », explique Pascale Baussant.

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement. Il fait le tour des solutions d’épargne possibles actuellement en France. Il répond à plusieurs interrogations : quelles banques choisir pour décarboner son compte courant ou ses livrets ? Quels contrats d’assurance vie sélectionner, quels fonds retenir pour soutenir la transition écologique et énergétique ? Comment financer l’immobilier durable, comment aider l’économie réelle ? Quelles solutions adopter pour favoriser les terres agricoles ou les forêts ?

L’avis de la rédaction : Un livre qui veut être utile et qui l’est ! L’écriture est fluide et accessible au plus grand nombre. Les chapitres structurent judicieusement l’ouvrage pour le rendre plus pratique d’utilisation. On aime aussi les témoignages qui viennent enrichir les outils proposés pour épargner de manière responsable. On aime aussi que les fonds issus de la vente du livre profitent à l’association 1% pour la Planète !

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.