#GoodBook « Agir pour le climat avec son épargne » par Pascale Baussant, publié en 2022 chez EMS

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement.

Dans « Agir pour le climat avec son épargne » de Pascale Baussant paru en 2022 aux éditions EMS, on apprend que le premier poste d’émissions de CO2 d’un foyer est en réalité constitué par son épargne. « 3000 € déposés sur un compte courant dans une grande banque classique française pendant une année pollue autant qu’un vol Paris – New York. De façon indirecte car les banques traditionnelles financent encore massivement les énergies fossiles », précise l’autrice, dirigeante de Baussant Conseil, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine engagée dans l’investissement responsable et administratrice bénévole de l’association 1% pour la Planète, dont elle dédit l’entièreté des sommes issues de la vente de cet ouvrage.

« L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Les solutions sont bien plus nombreuses qu’on l’imagine et le monde de la finance est en train de se réinventer. Désormais chaque épargnant peut réellement agir à son niveau », explique Pascale Baussant.

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement. Il fait le tour des solutions d’épargne possibles actuellement en France. Il répond à plusieurs interrogations : quelles banques choisir pour décarboner son compte courant ou ses livrets ? Quels contrats d’assurance vie sélectionner, quels fonds retenir pour soutenir la transition écologique et énergétique ? Comment financer l’immobilier durable, comment aider l’économie réelle ? Quelles solutions adopter pour favoriser les terres agricoles ou les forêts ?

L’avis de la rédaction : Un livre qui veut être utile et qui l’est ! L’écriture est fluide et accessible au plus grand nombre. Les chapitres structurent judicieusement l’ouvrage pour le rendre plus pratique d’utilisation. On aime aussi les témoignages qui viennent enrichir les outils proposés pour épargner de manière responsable. On aime aussi que les fonds issus de la vente du livre profitent à l’association 1% pour la Planète !

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..