#GoodBook « Agir pour le climat avec son épargne » par Pascale Baussant, publié en 2022 chez EMS

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement.

Dans « Agir pour le climat avec son épargne » de Pascale Baussant paru en 2022 aux éditions EMS, on apprend que le premier poste d’émissions de CO2 d’un foyer est en réalité constitué par son épargne. « 3000 € déposés sur un compte courant dans une grande banque classique française pendant une année pollue autant qu’un vol Paris – New York. De façon indirecte car les banques traditionnelles financent encore massivement les énergies fossiles », précise l’autrice, dirigeante de Baussant Conseil, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine engagée dans l’investissement responsable et administratrice bénévole de l’association 1% pour la Planète, dont elle dédit l’entièreté des sommes issues de la vente de cet ouvrage.

« L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Les solutions sont bien plus nombreuses qu’on l’imagine et le monde de la finance est en train de se réinventer. Désormais chaque épargnant peut réellement agir à son niveau », explique Pascale Baussant.

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement. Il fait le tour des solutions d’épargne possibles actuellement en France. Il répond à plusieurs interrogations : quelles banques choisir pour décarboner son compte courant ou ses livrets ? Quels contrats d’assurance vie sélectionner, quels fonds retenir pour soutenir la transition écologique et énergétique ? Comment financer l’immobilier durable, comment aider l’économie réelle ? Quelles solutions adopter pour favoriser les terres agricoles ou les forêts ?

L’avis de la rédaction : Un livre qui veut être utile et qui l’est ! L’écriture est fluide et accessible au plus grand nombre. Les chapitres structurent judicieusement l’ouvrage pour le rendre plus pratique d’utilisation. On aime aussi les témoignages qui viennent enrichir les outils proposés pour épargner de manière responsable. On aime aussi que les fonds issus de la vente du livre profitent à l’association 1% pour la Planète !

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.