#GoodBook « Agir pour le climat avec son épargne » par Pascale Baussant, publié en 2022 chez EMS

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement.

Dans « Agir pour le climat avec son épargne » de Pascale Baussant paru en 2022 aux éditions EMS, on apprend que le premier poste d’émissions de CO2 d’un foyer est en réalité constitué par son épargne. « 3000 € déposés sur un compte courant dans une grande banque classique française pendant une année pollue autant qu’un vol Paris – New York. De façon indirecte car les banques traditionnelles financent encore massivement les énergies fossiles », précise l’autrice, dirigeante de Baussant Conseil, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine engagée dans l’investissement responsable et administratrice bénévole de l’association 1% pour la Planète, dont elle dédit l’entièreté des sommes issues de la vente de cet ouvrage.

« L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Les solutions sont bien plus nombreuses qu’on l’imagine et le monde de la finance est en train de se réinventer. Désormais chaque épargnant peut réellement agir à son niveau », explique Pascale Baussant.

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement. Il fait le tour des solutions d’épargne possibles actuellement en France. Il répond à plusieurs interrogations : quelles banques choisir pour décarboner son compte courant ou ses livrets ? Quels contrats d’assurance vie sélectionner, quels fonds retenir pour soutenir la transition écologique et énergétique ? Comment financer l’immobilier durable, comment aider l’économie réelle ? Quelles solutions adopter pour favoriser les terres agricoles ou les forêts ?

L’avis de la rédaction : Un livre qui veut être utile et qui l’est ! L’écriture est fluide et accessible au plus grand nombre. Les chapitres structurent judicieusement l’ouvrage pour le rendre plus pratique d’utilisation. On aime aussi les témoignages qui viennent enrichir les outils proposés pour épargner de manière responsable. On aime aussi que les fonds issus de la vente du livre profitent à l’association 1% pour la Planète !

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence