Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

Alors que les changements amorcés en 2020 continuent de façonner le paysage professionnel, l’année 2024 voit s’enraciner durablement certaines évolutions majeures. Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024 : 

1# La fin de la linéarité du travail 

Le travail est devenu hybride et la tendance est à la flexibilité. Cette évolution dépasse largement le simple phénomène générationnel, puisque 71% des salariés, tous groupes d’âge confondus, adoptent ces pratiques*. Les employés aspirent à organiser leur temps de travail à leur guise. Que ce soit à travers le télétravail ou l’adoption de la semaine de quatre jours, ces changements ne sont pas sans impact pour les employeurs, en effet, ces derniers sont contraints de revoir leur approche managériale ainsi que l’aménagement des espaces de travail.

2# La priorité au bien-être des salariés
Pour les collaborateurs, il n’est plus question de sacrifier leur bien-être pour le travail. Plus encore, celui-ci se doit d’être épanouissant. Les entreprises développent donc de nouvelles pratiques telles que les chartes de droit à la déconnexion ou des ateliers de gestion du stress pour aider les employés à se sentir bien dans leur quotidien au bureau. Teelt, par exemple, propose une solution d’onboarding RH avec des parcours adaptés à chacun des nouveaux collaborateurs, favorisant ainsi leur intégration et leur confort même avant leur première journée officielle au sein de l’entreprise. 

3# La digitalisation des fonctions RH 
L’avènement de la digitalisation et de l’intelligence artificielle influence tous les secteurs, y compris celui des RH. Ces avancées transforment le rôle des RH au sein des entreprises. Grâce à la digitalisation, ces professionnels peuvent libérer du temps et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que le recrutement, le développement professionnel et l’amélioration de l’expérience employés. Ainsi, les RH deviennent de véritables partenaires stratégiques, centrés sur l’aspect humain de l’entreprise.

En analysant ces 3 grandes Tendances RH 2024, on s’est rendu compte que toutes convergent vers une même invitation : libérons du temps et de l’espace pour se concentrer sur l’essentiel. Le monde du travail s’épure d’un certain nombre de vieux usages en décalage avec l’agilité de l’emploi, et c’est tant mieux. En mettant la flexibilité, le bien-être et l’évolution de carrière au centre des préoccupations, les entreprises placent au cœur de leur organisation ce qu’il y a de plus important : l’Humain“, analyse les collaborateurs de Teelt.

Dernières publications

Comment faire de la transition écologique un sujet de dialogue social dans les entreprises ?

La transition écologique est source de transformations dans les activités des entreprises, impactant l’organisation du travail et les salariés.

Exclu The Good : Amélie Favre Guittet, personnalité RSE la plus influente en 2024

Selon le classement exclusif The Good/NPA, Amélie Favre Guittet a été élue personnalité RSE la plus influente en 2024.

Lancement du premier Pilote National de la Semaine de 4 Jours en France

En réponse aux enjeux sociétaux majeurs, tels que l'engagement et le bien-être des salariés, le 4 Day Week Global, ONG internationale dédiée à la semaine de 4 jours, annonce le lancement du premier pilote national en France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024.

Leadership : les 5 soft skills qui font la différence selon Frédéric Jutant (Icarus Media Digital)

Dans le monde du travail contemporain, le leadership ne se résume plus à des compétences techniques. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les qualités humaines : la capacité à comprendre les autres,...

Enquête BVA x AFL Diversity sur la diversité et l’inclusion en entreprise

AFL Diversity et BVA People Consulting dévoilent les résultats de l’enquête menée en mars 2024 en France auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été créée avec l’aide du cabinet Bain & Company, partenaire d’AFL Diversity.