Devoir de mémoire

Comme chaque année, le 8 mars célèbre de nombreux anniversaires, mais également la Journée Internationale des Droits des Femmes. A cette occasion, et depuis plusieurs semaines déjà, je reçois une pluie d’e-mails de la part de ces très cher(e)s attaché(e)s de presse -en qui j’ai une sincère admiration- qui me proposent de mettre en avant des profils de femmes engagées. Mais je n’ai pas opté pour une newsletter 100% féminine cette semaine parce que j’essaie toute l’année de faire rayonner les personnalités engagées des deux sexes de manière équitable et égalitaire, et je préfère éviter les stigmatisations.

L’existence même de cette journée m’attriste chaque année. J’allais écrire qu’une journée similaire pour les Hommes n’existait pas mais si (le saviez-vous ?) chaque 19 novembre, cependant pas spécifiquement sur leurs droits. Alors oui, je pense à tous les combats que mènent les Femmes aujourd’hui dans le monde et ceux dans le passé. Et à toutes les vies qui ont été sacrifiées pour obtenir notre Liberté. Et aux à toutes celles qui n’ont pas encore cette chance.

Pour rester dans l’actu, voici une opération qui mérite selon moi d’être connue et partagée. Artisans du Monde, mouvement qui milite depuis près de 50 ans pour un monde plus juste et durable grâce au commerce équitable, met à l’honneur du 8 au 31 mars les liens entre les droits des femmes et le commerce équitable. Tout au long du mois de mars, le réseau Artisans du Monde et sa centaine de magasins associatifs en France proposent divers événements et rencontres pour sensibiliser aux enjeux d’inégalités de genres et montrer que des réponses concrètes existent, à la portée des citoyennes et citoyens. Et de rappeler que pour 74% de femmes travaillant dans des filières de commerce équitable, 54% occupent des postes à responsabilité ou de direction. Car oui, saviez-vous que dans le commerce équitable, une femme a quatre fois plus de chances d’occuper un poste à responsabilités que dans le commerce conventionnel ?

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Contre la désertification, l’Irak veut planter cinq millions d’arbres

(contenu abonné) Le Premier ministre irakien a dévoilé le 12 mars à Bassora (sud) une campagne visant à planter cinq millions d'arbres pour contrer une désertification galopante et les tempêtes de sable dans

Grenoble Alpes Métropole se dote d’un site web écoconçu

(contenu abonné) Un projet de plus d’un an qui aboutit sur un tout nouvel environnement numérique pensé par et pour les habitants et usagers de la métropole de Grenoble.

Comment Iso&Face favorise l’égalité Femmes-Hommes dans le BTP

(contenu abonné) Iso&Face veut lutter contre les préjugés et notamment ceux qui interdiraient à toute femme de rejoindre le secteur du BTP. Pour cela, la PME a diffusé le témoignage de l’une de ses collaboratrices. Son inclusion n’est

« Plus de prisons n’est pas la solution », Isabelle Verracchia (Fondation M6)

(contenu abonné) Isabelle Verracchia est directrice de l'Engagement du Groupe M6 et déléguée générale de la Fondation M6 dédiée à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant connu un épisode carcéral. Elle travaille en étroite collaboration avec ...

Lancement des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique »

Les acteurs de la filière des réseaux électriques Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL ont signé une Convention de partenariat portant sur la création d’un programme de formation inédit.