Dans la lumière et dans l’ombre

François Gemenne, politologue à l’Université de Liège, professeur à Sciences Po Paris et auteur principal du dernier rapport du GIEC était l’invité du 8h20 de France Inter, le 1er novembre dernier. Auteur du livre “L’écologie n’est pas un consensus” aux éditions Fayard, il s’est indigné sur l’antenne rouge de Radio France : « des polémiques se focalisent sur des sujets symboliques qui monopolisent l’attention de la presse et des politiques ». Il a pris pour exemple les vandalismes à base de soupe dans les musées par des militants écolos, qui brouillent les messages.

Quelques jours avant, on apprenait que seuls une trentaine de députés sur 115 inscrits parmi les 577 avaient fait le déplacement à la conférence inaugurale du cycle de rencontres avec huit scientifiques spécialistes du climat et de la biodiversité pour être sensibilisés sur ces sujets.

Alors que la COP27 a démarré –sous une pluie de critiques– dimanche dernier, les espoirs quant aux issus positifs des travaux et négociations sont minces. Comme le rappelle très justement pour The Good, Elsa Bouly, étudiante à l’ENS en charge de suivre les sujets diplomatie, climat et santé publique à la COP27 : « Au sein de notre école, il persiste une forme de lassitude politique et un sentiment de non-attente de ces grands événements où l’on se demande quels seront les impacts sur notre quotidien alors que nous peinons à respecter la trajectoire de 1,5° ».

Et si les solutions se trouvaient du côté de quelques entreprises exemplaires comme Axionable qui a repensé intégralement sa politique d’achats ? (lire notre article ici) Comme le groupe Hyatt qui a développé un programme d’inclusion pour plus de diversité dans ses équipes ? (lire notre article ici) Si elles se trouvaient du côté des associations qui portent à bout de bras des projets utiles comme Emmaüs et sa collecte de dons aux entreprises contre la précarité numérique ? (lire notre article ici)

Tous les médias ne se focalisent pas sur les polémiques. The Good par exemple, se concentre sur celles et ceux qui agissent. Dans la lumière ET dans l’ombre.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.