Cleantech: investissements record en France en 2022 

Les investissements dans des entreprises privées non cotées oeuvrant pour la transition environnementale et énergétique ont atteint un nouveau sommet en 2022 en France, à plus de 3,4 milliards d’euros, selon une étude publiée le 16 février.

L’an dernier, 123 opérations de financement ont été réalisées par des acteurs du capital-investissement dans le secteur de la transition écologique en France pour plus de 3,4 milliards d’euros, selon le baromètre “Cleantech” réalisé par France Invest en partenariat avec le cabinet de conseil EY et le média spécialisé GreenUnivers. “Les montants investis dans les cleantech en France ont augmenté de 50% en 2022 par rapport à 2021, et représentent un quasi triplement vis-à-vis de 2020”, mais le nombre d’opérations est resté stable, détaille le rapport. 

“De quoi nous amener à revoir à la hausse les objectifs de France Invest qui tablaient sur 5 milliards d’investissements dans les cleantech en 2030”, affirme Sophie Paturle, présidente de la commission Transition écologique de France Invest, l’organisation qui regroupe des sociétés de capital-investissement actives en France. Le secteur de la mobilité a séduit le plus les investisseurs et récolté 837 millions d’euros. Les opérateurs de bornes de recharge électrique Zeplug (240 millions d’euros levés) et Bump (180 millions d’euros) ont suscité un vif intérêt. 

L’opération la plus importante de l’année 

L’opération la plus importante de l’année, avec 479 millions d’euros investis par des fonds, a toutefois concerné EcoVadis, un spécialiste de l’évaluation des performances environnementales, sociales et éthiques des entreprises. Dans le secteur des énergies renouvelables, le producteur Voltalia a levé 490 millions d’euros, dont 345 millions collectés auprès de son actionnaire de référence, Voltalia Investissement. L’industriel DualSun a pour sa part rassemblé 16 millions d’euros pour fabriquer des panneaux solaires hybrides. 

“Les acteurs français et européens de la cleantech ont un rôle central à jouer en 2023 pour peser sur les décisions en matière de compétitivité industrielle et climatique”, souligne dans le rapport, Céline Jullien, directrice de Cleantech for France, dont la mission consiste à accélérer le développement et le déploiement des technologies vertes. Le capital-investissement est une forme d’investissement dans les entreprises privées qui a pour objectif de financer leur développement, leur transformation et leur expansion. Les participations ne sont pas cotées mais détenues par des fonds spécialisés. 

Article réalisé avec l’AFP

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.