Time to act #Vol2.

Que l’on soit journaliste ou consultant (dans mon cas c’est un peu des deux), vient souvent le moment de se questionner quant à son action concrète. Rapporteur, inspirateur, instigateur, nous avons souvent le sentiment de dire plutôt que faire. De parler plutôt que d’agir. 

La semaine dernière mon édito s’intitulait “Time to act”. 

Et, je dois l’avouer, l’écrire m’a conduit à réfléchir au sens et à la portée de mes actions. En tant que Directrice de The Good, suis-je dans l’action ou dans la parole? 

Suis-je dans l’action, quand par mes choix éditoriaux (et par le truchement de notre excellente rédaction), je mets en avant ceux qui font, et donne de la visibilité aux actions concrètes des acteurs engagés dans la transformation de leur entreprise/ de leur marque? Suis-je dans l’action quand cette semaine, nous célébrons la culture mutualiste avec Matmut, et donnons voix à Paula Miquelis, entrepreneuse responsable qui casse les codes de l’événement pour embarquer petites et grandes marques, professionnels et grand public, adeptes du Yoga ou passionnés de l’économie circulaire du textile, dans la 1ère édition du Conscious Festival à Paris? Je dirais oui mon capitaine!

Mais y suis-je encore lorsqu’éditos après éditos, je relate l’urgence à agir ou commente les décisions d’actionnaires des groupes du Cac 40? J’aurais tendance à dire non…

Alors, pour éviter d’être trop souvent dans la palabre et être plus dans l’action, j’ai choisi de laisser encore plus de place à ceux qui font, et en dire un peu moins. Assumer que parfois il n’y ait pas d’édito, pour mettre plus d’énergie au service du partage de bonnes pratiques, en créant de nouvelles rubriques ou en nouant de nouveaux partenariats, et cela commencera dès la semaine prochaine… 

Stay tuned … !

PS : envie de partager vos actions? Envoyez-nous vos actus Good à thegoodredac@influencia.net

PS 2 : être dans l’action chez The Good c’est aussi vous accompagner dans le développement de votre stratégie RSE. Pour en savoir plus, contactez-nous thegood@influencia.net

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Le made in France possède sa rue dédiée en plein Paris

Pour mieux sensibiliser les consommateurs à l’importance des achats locaux, la Rue du Made in France a été inaugurée en juin, dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle réunit...

[Tribune]”Misons sur le collectif !”, par Marie Noelle Le Moal (NRJ Global)

Revivez votre dernier concert… la musique qui résonne en vous, le partage d'émotions, l’énergie collective qui intensifie chaque moment. Un concert unit à la fois le groupe et le public autour de la musique, transformant chaque chanson en expérience partagée unique.

Les Universités d’été de l’économie de demain sont de retour le 28 août !

Le Mouvement Impact France organise la 6ème édition des Universités d’été de l’économie de demain, le 28 août 2024 à la Cité Internationale Universitaire.

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

“L’appel de la nature, le manuel de la microaventure” de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

"L'appel de la nature, le manuel de la microaventure" de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage