Time to act #Vol2.

Que l’on soit journaliste ou consultant (dans mon cas c’est un peu des deux), vient souvent le moment de se questionner quant à son action concrète. Rapporteur, inspirateur, instigateur, nous avons souvent le sentiment de dire plutôt que faire. De parler plutôt que d’agir. 

La semaine dernière mon édito s’intitulait “Time to act”. 

Et, je dois l’avouer, l’écrire m’a conduit à réfléchir au sens et à la portée de mes actions. En tant que Directrice de The Good, suis-je dans l’action ou dans la parole? 

Suis-je dans l’action, quand par mes choix éditoriaux (et par le truchement de notre excellente rédaction), je mets en avant ceux qui font, et donne de la visibilité aux actions concrètes des acteurs engagés dans la transformation de leur entreprise/ de leur marque? Suis-je dans l’action quand cette semaine, nous célébrons la culture mutualiste avec Matmut, et donnons voix à Paula Miquelis, entrepreneuse responsable qui casse les codes de l’événement pour embarquer petites et grandes marques, professionnels et grand public, adeptes du Yoga ou passionnés de l’économie circulaire du textile, dans la 1ère édition du Conscious Festival à Paris? Je dirais oui mon capitaine!

Mais y suis-je encore lorsqu’éditos après éditos, je relate l’urgence à agir ou commente les décisions d’actionnaires des groupes du Cac 40? J’aurais tendance à dire non…

Alors, pour éviter d’être trop souvent dans la palabre et être plus dans l’action, j’ai choisi de laisser encore plus de place à ceux qui font, et en dire un peu moins. Assumer que parfois il n’y ait pas d’édito, pour mettre plus d’énergie au service du partage de bonnes pratiques, en créant de nouvelles rubriques ou en nouant de nouveaux partenariats, et cela commencera dès la semaine prochaine… 

Stay tuned … !

PS : envie de partager vos actions? Envoyez-nous vos actus Good à thegoodredac@influencia.net

PS 2 : être dans l’action chez The Good c’est aussi vous accompagner dans le développement de votre stratégie RSE. Pour en savoir plus, contactez-nous thegood@influencia.net

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.