Bonus réparation

« Vous êtes la démonstration vivante qu’on peut concilier croissance économique et durabilité », a affirmé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lors du 70e anniversaire de l’iconique Cocotte-Minute, inventée en 1953 par Seb, groupe familial issu d’un rétameur installé dans ce village du nord de Dijon en 1857. Le bonus réparation, visant à inciter les particuliers à faire réparer leurs produits défectueux plutôt qu’en acheter des neufs, va être « simplifié, élargi et augmenté » dès le 1er janvier, a annoncé vendredi dernier M. Béchu.

Afin de simplifier les démarches, le nombre de réparateurs accrédités, actuellement de 4 300, sera doublé l’an prochain, et les réparations à distance seront incluses dans le dispositif, a précisé le ministre. De plus, le bonus sera élargi avec l’ajout de 24 nouveaux produits éligibles, soit un total de 73. Le critère « casse accidentelle » deviendra progressivement éligible, comme un écran de smartphone ou une poignée de lave-linge.

Pour commencer, 25 euros seront déduits de la facture du consommateur lorsqu’il fera réparer son écran de smartphone cassé. Enfin, le bonus sera augmenté de cinq euros sur plus d’une vingtaine de produits et doublé pour cinq autres : les lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, téléviseurs et aspirateurs. Le bonus sera également majoré de 20% lorsque des pièces issues de l’économie circulaire sont utilisées pour la réparation.

Enfin la fin de l’obsolescence programmée ?

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.