AXA Climate et Lumia co-créent Butterfly, la 1ère formation sur l’entreprise régénérative

S’inspirant des principes du vivant, cette formation va plus loin et vise la régénération, c’est-à-dire l’impact positif net sur l’environnement et sur l’humain. En revisitant son modèle d’entreprendre et sa culture, elle aspire ainsi à régénérer les sols, la biodiversité, un territoire, ses collaborateurs…

L’acteur européen de la formation en ligne sur les enjeux climatiques, AXA Climate, et le centre de recherche dédié à l’économie régénérative, Lumia, en collaboration avec la maison de production La Jolie Prod, lancent la Butterfly Regen School, une formation digitale à destination des entreprises pionnières qui souhaitent s’engager sur le chemin du régénératif.

Alors que 6 des 9 limites planétaires sont dépassées, menaçant l’habitabilité de notre terre, l’entreprise régénérative ne se contente pas de réduire les impacts négatifs de ses activités. S’inspirant des principes du vivant, elle va plus loin et vise la régénération, c’est-à-dire l’impact positif net sur l’environnement et sur l’humain. En revisitant son modèle d’entreprendre et sa culture, elle aspire ainsi à régénérer les sols, la biodiversité, un territoire, ses collaborateurs… Cette formation s’adresse à une communauté de pionniers, que l’on soit une entreprise déjà engagée sur le chemin du régénératif désirant former ses collaborateurs, une équipe qui veut découvrir les principes régénératifs, ou un animateur Fresque du Climat, souhaitant déployer sa propre formation « Pionniers du Régénératif ».

Un parcours inédit en 7 semaines

100 % en digital, au rythme de 3 heures par semaine et totalisant plus d’une soixantaine de vidéos, cette formation aborde 7 thématiques différentes, soit une nouvelle chaque semaine : s’inspirer des principes au vivant, déconstruire l’entreprise volumique, construire l’entreprise régénérative, la métamorphose de l’entreprise avec des exemples très concrets… Des mises en situation donnent à chacun l’occasion de développer sa capacité d’observation et de changer son regard sur l’entreprise, le monde et soi-même. L’objectif est d’avoir les clés pour devenir un acteur de la transformation de son organisation.

Chaque semaine, des séances « Live » avec les autres pionniers, animées par Christophe Sempels et Johan Clémançon, spécialistes de la transformation des entreprises, permettent d’échanger sur les derniers contenus partagés et d’explorer de nouveaux Business Models. Tout au long du parcours, des « éclaireurs » (économistes, scientifiques, juristes, coachs et experts du régénératif) partagent leur expérience et leurs conseils via des podcasts audios ou vidéos afin de faire découvrir leur vision. « Issu de la collaboration inédite entre un acteur académique majeur sur le sujet du régénératif [Lumia] et le leader européen de la formation en ligne sur le changement climatique [AXA Climate], ce projet innovant est une 1ère en Europe ! », se réjouissent Antoine Denoix, PDG d’AXA Climate, et Christophe Sempels, DG de Lumia. « Avec cette formation, nous souhaitons partager une vision renouvelée de l’entreprise et de son modèle d’affaires, s’appuyant sur les principes du vivant, agissant positivement sur la planète, les écosystèmes et l’humain. Il s’agit de donner les clés à chacun pour s’approprier le modèle régénératif. »

Dernières publications

Maker Week : une semaine pour agir positivement grâce au digital

Du 10 au 14 juin, les étudiants en mastère de Digital Campus ont une semaine pour s’initier à de nouvelles technologies et proposer des solutions digitales au bénéfice de structures ayant une action positive sur l’environnement ou la société.

Communiquez moins… mais mieux !

En s’appuyant sur des études, des mesures, des expérimentations menées, les marques peuvent orchestrer 3 dimensions pour ainsi communiquer moins mais mieux !

“Adapter son business dans un monde en déconsommation” de Frédéric Canevet, publié le 02/05/24 aux éditions Eyrolles

Nous commençons à ressentir les premiers effets du changement climatique, de l’inflation, des tensions sociales… Malheureusement, ce ne sont que les prémices d’un ralentissement économique plus global qui devrait toucher l’ensemble de la société...

Leadership : les 5 soft skills qui font la différence selon Frédéric Jutant (Icarus Media Digital)

Dans le monde du travail contemporain, le leadership ne se résume plus à des compétences techniques. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les qualités humaines : la capacité à comprendre les autres,...

Agir pour l’Egalité se mobilise pour plus de femmes dans les métiers de la transition écologique

Le think and do tank Agir Pour l'Egalité, fondé par le groupe Marie Claire, a organisé le 2 avril dernier une matinée de conférences et d'échange avec des femmes issues des métiers de la transition écologique et avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.