Après la COP28, la guerre aux lobbies fossiles ?

Plusieurs ONG et États regrettent que le compromis proposé lundi 11 décembre par la présidence émiratie de la COP28 n’appelle pas à la “sortie” des énergies fossiles. L’Union européenne et la France ont notamment déclaré que le projet d’accord présenté par la présidence émiratie de la COP28 était “insuffisant”, appelant aussi à renforcer l’ambition pour sortir des énergies fossiles.

Comme le rappelle dans The Good Jordan Allouche fondateur d’Ecolobby,au moins 2 456 représentants de l’industrie fossile participent à cette COP. Ils n’étaient que 11 en 1995 lors de la COP21 à Berlin ! Si les lobbyistes des énergies fossiles étaient un pays, ils compteraient la troisième plus grande délégation après les Émirats Arabes Unis et le Brésil. Combien sont-ils à défendre les intérêts de la Nature et du Vivant ? Et avec quels moyens ?

Dans un monde plus démocrate, il faudrait plus de lobbyistes comme Jordan Allouche, dont le cabinet s’est spécialisé dans le conseil en affaires publiques dédié exclusivement aux acteurs de la transition écologique. Car s’ils sont pourtant de plus en plus nombreux, ils restent insuffisants face aux mastodontes du lobby pro-énergies fossiles. Il est plus qu’urgent que le marché des lobbies soit mieux régulé.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.