Alors que la France accuse un déficit de 250 000 logements étudiants, aloHOMora imagine une nouvelle façon d’habiter. Sa promesse ? Réutiliser l’immobilier d’entreprise inoccupé pour en faire des résidences étudiantes éco-responsables, à loyers accessibles, conçues avec des matériaux durables et pensées pour renforcer le lien social.
La startup, cofondée par Yann Motreff et Leïla Touiti, s’attaque à un gisement foncier immense, tout en réduisant l’empreinte carbone du secteur immobilier, notamment en évitant la démolition-reconstruction systématique. Elle propose un modèle reproductible, économique et rapide à mettre en œuvre. «Nous sommes convaincus qu’il faut embarquer un maximum d’acteurs pour créer la dynamique nécessaire à la transformation des bureaux vacants en logements étudiants abordables, dans les délais les plus courts possibles face à l’urgence», souligne Leïla Touiti, co-fondatrice de aloHOMora.
Un projet lauréat du PIC France
Le PropTech Innovation Challenge (PIC), organisé par l’Urban Land Institute, récompense chaque année les meilleures innovations européennes pour un environnement bâti plus durable. En France, aloHOMora a été choisie parmi les finalistes aux côtés d’Upcyclea et de Bruno Mader Architecte. Le jury — composé de professionnels du bâtiment, de l’architecture, du logement social et de l’enseignement supérieur — a salué une solution à fort impact social et environnemental, alignée avec les objectifs du programme C Change for Housing de l’ULI.
En remportant la finale française, aloHOMora représentera la France à la grande finale européenne du PIC cet automne à Paris, lors du C Change Summit. En jeu : une visibilité renforcée à l’échelle européenne, une année d’adhésion à l’ULI, et l’intégration à un réseau de décideurs et d’acteurs engagés dans la transformation du secteur immobilier.
Prochain rendez-vous : la finale européenne du PIC, le 27 novembre à Paris.