Adidas dévoile son premier produit à base de fibres de bois

Huit mois après que la marque aux trois bandes ait annoncé son partenariat avec l’entreprise finlandaise de matériaux textiles Spinnova, elle a dévoilé son premier produit composé d’un minimum de 25% de fibres à base de bois et de 75% de coton biologique : le hoodie Terrex HS1. Une solution pour les randonneurs qui cherchent à réduire leur impact environnemental, disponible en édition limitée dès juillet prochain. 

Pour Carla Murphy, directrice générale d’Adidas Terrex “ L’engagement d’Adidas envers le développement durable est de longue date. Le progrès consiste à apprendre et à aller de l’avant constamment – et pour Adidas, cela signifie également s’associer pour innover dans de nouveaux domaines. À Terrex, nous nous efforçons d’accroître la durabilité de nos vêtements techniques et nous cherchons constamment à trouver de nouvelles façons d’aider à éliminer les déchets plastiques. Travailler avec Spinnova est une autre étape de ce voyage.

Après la commercialisation de la première chaussure bas carbone avec Allbirds, Adidas poursuit ses engagements en matière de développement durable. Fabriqué en partie avec la technologie Spinnova, un minimum de 25% du tissu provient de fibres à base de bois broyées mécaniquement pour éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs. Moins d’eau est également nécessaire que dans le processus standard grâce à l’utilisation de la couleur naturelle du matériau et au bannissement de produits chimiques de teinture ou de blanchiment.

“ Spinnova a pour mission de transformer la matière première base de l’industrie textile mondiale en fournissant des matières textiles radicalement durables et performantes. Nous sommes très fiers des résultats révolutionnaires que nos équipes ont obtenus ensemble. Le lancement d’aujourd’hui est une étape majeure dans notre parcours commercial commun. ”, a déclaré Janne Poranen, PDG et cofondatrice de Spinnova.

Ce hoodie marque le début d’un long partenariat avec Spinnova. D’ici 2025, Adidas s’engage à doter 9 de ses articles sur 10 d’une technologie, d’un matériau, d’un design ou d’une méthode de fabrication plus durables.

Dernières publications

“Écologie, le choix des mots : quel langage commun pour comprendre et agir?” 

Le 5 juillet de 18h30 à 20h à la Maison de l’Europe aura lieu un débat pour mieux envisager l’importance des mots dans les discours RSE. Il s’inscrit dans la série “Cultural Evenings” une série de débats trimestriels consacrés à la place de la communication dans les problématiques sociétales contemporaines en partenariat avec ViaVoice et Influencia.

Jérôme Cohen : “Le Grand Défi est une aventure démocratique et participative appliquée au monde économique. C’est ce qui fait sa force”

Inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi veut mobiliser les entreprises par l’intelligence collective pour créer un nouveau modèle économique afin de répondre au défi environnemental. Rencontre avec Jérome Cohen, président d’Engage et co-fondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays-de-la-Loire.

BonaGive, le “leboncoin” des collaborateurs d’entreprises

BonaGive est une application mobile pour échanger des biens de la vie courante sur son lieu de travail entre collaborateurs et développer son réseau autour de la RSE et de l’économie circulaire. L’entreprise lyonnaise donne une bonne occasion de contribuer à la protection de la planète en évitant le gaspillage tout en renforçant le lien social entre collègues.

Bilan carbone des entreprises : comprendre le principe des scopes d’émissions 1, 2 et 3

Lire un rapport RSE n’est déjà pas évident. Mais s’y attaquer sans bien connaître le principe des scopes - périmètres d’émissions en bon français - relève du casse-tête chinois. Cette méthode de calcul reste pourtant essentielle pour évaluer le bilan carbone des entreprises, bien que d’autres protocoles apparaissent.

Nescafé teste la vente en vrac 

Depuis le 24 mai et ce pour 6 mois, Nescafé teste la vente en vrac pour sa recette phare Nescafé Spécial Filtre Original, et pour sa variante Bio, au sein du magasin Carrefour de...