Lancement d’Orange Nature, le fonds carbone d’Orange destiné à financer des projets de reforestation et de restauration d’écosystèmes naturels

Orange a pris l’engagement de devenir « Net Zéro Carbone » en 2040. Dans cette optique, le géant du télécom a créé Orange Nature, un fonds carbone innovant doté de 50 millions d’euros, avec une rémunération en crédits carbone de haute qualité uniquement.

Le fonds Orange Nature investira, directement ou indirectement, dans différents projets de séquestration de CO2 dans le monde : restauration et conservation d’écosystèmes naturels (mangroves ou projets d’agroforesterie). Une importance particulière sera accordée au développement économique et social des territoires et populations concernés par les projets ainsi qu’à leurs impacts positifs sur la biodiversité.

L’objectif « Net Zéro Carbone » d’ici 2040 implique la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique volontariste, un recours accru à l’électricité d’origine renouvelable ou encore le déploiement de programmes d’économie circulaire. Toutefois, un résidu d’émissions de CO2 incompressibles devra être absorbé d’ici cette date butoir par des systèmes de puits carbones qui captent naturellement le CO2 dans l’atmosphère.

Doté d’une capacité d’investissement de 50 millions d’euros, Orange Nature produira un volume de crédits carbone suffisant pour capturer une part significative des émissions de CO2 résiduelles produites par le Groupe d’ici 2040.

Orange a déjà lancé un projet de reforestation de pins en Espagne, une plantation de palétuviers au Sénégal et une participation au fonds Livelihoods Carbon Fund 3. En octobre 2021, Orange a signé un contrat avec l’Alliance Forêts Bois pour financer le reboisement d’environ 175 hectares de forêts en France métropolitaine.

Dernières publications

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

L’imposture doit cesser

Un nombre croissant de gouvernements et d'acteurs non étatiques s'engagent à être zéro carbone mais la réalité laisse à désirer, a dénoncé António Guterres le secrétaire général de l'ONU le 8 novembre à la COP27, le jour où son groupe d'experts a publié son premier rapport sur le sujet.

Toulouse accueille les Halles de la Transition

La ville rose a donné son feu vert pour ce tiers lieu dont le but est de rassembler toutes les générations autour de sujets environnementaux et sociaux. Le collectif à l’origine du projet souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés.

Comment Bioseptyl a réussi sa relocalisation

Le fabricant de brosse à dents Bioseptyl s’est appliqué à relocaliser sa production, tout en améliorant son parc industriel. A la clé ? Des économies d’énergie, un impact environnemental réduit et des touristes séduits par la démarche…

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...