Les lauréats du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact 2022 révélés

Le TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact 2022 est un classement qui évalue l’impact de manière chiffrée, élaboré par le média Carenews en partenariat avec HAATCH. Les résultats ont été révélés le 9 mai.

Elaboré par le média Carenews en partenariat avec HAATCH, le TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact 2022 a été dévoilé le 9 mai. Plus de 210 associations et entreprises ont présenté leur candidature cette année. Elles ont fourni des données chiffrées, à partir desquelles leur impact a été évalué. Le TOP 50 repose sur une méthodologie élaborée avec le cabinet HAATCH et l’ESSEC Business School. La qualité et la pertinence de la solution ainsi que l’ampleur et la pérennité de son impact sont analysées sur la base de données essentiellement quantitatives. Les organisations sont également évaluées sur leur propre robustesse, la responsabilité de leurs pratiques et leurs engagements. Au total, 80 questions départagent les candidats.

Catégorie 1 – Formation professionnelle et accès à l’emploi 

  1. Konexio  
  2. Make ICI
  3. Fondation Mozaïk
  4. Groupe Vitamine T
  5. DesCodeuses
  6. Wimoov
  7. Weavers
  8. Sistech
  9. Vox Populi
  10.  Social Builder 

Catégorie 2 : Accès au logement

  1. Habitat et Humanisme

Catégorie 3 : Accès à une éducation de qualité et à la culture

  1. Télémaque  
  2. HelloCharly
  3. Enactus France
  4. Ateliers Amasco
  5. Ma Chance Moi Aussi 
  6. COLORI
  7. Ecolhuma

Catégorie 4 : Accès à la santé et à un parcours de soin de qualité

  1. Ikambere  
  2. ipso santé
  3. Tryanda
  4. deuxièmeavis.fr

Catégorie 5 : Création, maintien du lien social et lutte contre l’isolement

  1. Neosilver  
  2. Django Mesh Bip Pop
  3. Domani
  4. La Cloche
  5. Agence du Don en Nature

Catégorie 6 : Accompagnement et soutien des porteurs de projet à impact

  1. HelloAsso  
  2. makesense
  3. Bellevilles
  4. Matrice
  5. ChangeNOW
  6. Sinny&Ooko
  7. Obole
  8. KOEO
  9. MiiMOSA
  10. Wenabi

Catégorie 7 : Consommation et production responsables

  1. Label Emmaüs  
  2. Écotable
  3. Yuka
  4. éthi’Kdo
  5. Les Marmites Volantes

Catégorie 8 : Lutte contre le gaspillage, recyclage, revalorisation et réduction des déchets

  1. Lemon Tri  
  2. Corecyclage
  3. Pandobac
  4. Moulinot
  5. MyTroc

Catégorie 9 : Agriculture durable et maintien de la biodiversité

  1. Cueillette Urbaine

Catégorie 10 : Transition énergétique et mobilité durable

  1. Digital4Better x fruggr  
  2. Troopy

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.