Dire ou faire

Jeudi 4 mai dernier, si vous l’avez loupé, la Une de Libé affichait une photo de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et bientôt ex-coprésidente du GIEC, avec sa citation : « Il y a un décalage entre les engagements et les actes ».

Le même jour, une dépêche AFP nous apprenait qu’une instance regroupant société civile et élus autour des questions environnementales a préconisé que la France doit se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu’à +4°C en métropole. Oui +4°C. Le réchauffement serait en effet plus marqué en France métropolitaine par rapport à la moyenne mondiale. Une situation qui varie en Outre-mer selon la situation géographique des territoires, avec notamment Saint-Pierre et Miquelon au-delà de +4°C dans le futur.

Selon l’ONU, les politiques en place dans le monde laissent présager une hausse des températures mondiales de 2,8°C d’ici la fin du siècle. Or la mise en œuvre des engagements actuels pris par les différents Etats pour réduire leurs émissions ne permettra de réduire cette hausse qu’à 2,4-2,6°C d’augmentation à cet horizon.

On est bien loin de l’objectif de l’accord de Paris, de limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C et de préférence à 1,5°C.

Oui il y a ceux qui promettent monts et merveilles et ceux qui font. Et souvent ce ne sont pas les plus bruyants qui agissent.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.