Plus de 1000 entreprises à mission

Trois ans et demi après la loi PACTE, une étape importante et symbolique vient d’être franchie avec 1 008 entreprises à mission recensées fin 2022. La dynamique s’amplifie et se consolide, avec un nombre de sociétés à mission qui a donc quintuplé en deux ans et presque doublé en un an.

Grâce au Baromètre de la Communauté des Entreprises à Mission, on apprend (avec bonheur) que le nombre de sociétés à mission est désormais bien réparti entre l’Ile-de-France et les autres régions. Alors que l’Ile-de-France représentait en 2020 plus de la moitié des sociétés à mission, la tendance s’est inversée en deux ans : si 57 % des sociétés à mission étaient implantées en Ile-de-France en 2020, leur part passe à 43 % fin 2022. Ceci est dû au développement particulièrement actif des sociétés à mission en régions en 2022, année durant laquelle les régions ont concentré 58 % des nouvelles entreprises ayant effectué leur changement statutaire. Parmi elles, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont été particulièrement actives, avec respectivement 52, 29 et 35 nouvelles sociétés à mission en un an. Quatre régions ont connu une progression particulièrement forte en un an : la Bretagne et l’Occitanie où le nombre de sociétés à mission a presque doublé, suivies de très près par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une nouvelle pleine d’espoir à ne pas négliger !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.