Retour sur les Sommets

Du 3 au 5 avril, j’étais à Méribel, station de ski savoyarde huppée, pour assister aux conférences de personnalités hors du commun venues « inspirer » les décideurs. J’étais donc à la septième édition des Sommets, événement organisé par Xavier Wargnier et Sophie Guignard-Lacroix, sur le thème de la transformation. Oui nous avons abordé les conséquences du réchauffement climatique et l’urgence de protéger la montagne et évidemment que les intervenants sont venus… en train.

Au programme cette année, beaucoup d’intervenants, certains meilleurs que d’autres tels que l’économiste Philippe Dessertine, la navigatrice brésilienne Tamara Klink, l’écrivain Sylvain Tesson, l’avocate Virginie Delalande, le philosophe suisse Alexandre Jollien, la conseillère municipale d’Arras Eléonore Laloux, l’humoriste suisse Thomas Wiesel ou encore le hacker, météorologue Gaël Musquet et le multi-champion du monde et multi-entrepreneur Guerlain Chicherit.

Les leçons que j’ai retenu de ces conférences et échanges dans le désordre : vivre ses rêves, rendre fier(e) l’enfant que l’on était, viser l’impossible n’est pas impossible, sortir du cadre, les seules limites qui existent sont celles que l’on s’impose, déléguer les tâches que l’on ne maîtrisent pas à ceux qui excellent dans ces dernières, laisser sortir ses émotions et accepter celles des autres, accepter de partir d’en bas à chaque début de projet, se dépasser pour réussir dans tous les domaines, être patient et persévérant, être convaincu(e) que l’on est excellent dans d’autres domaines que l’on ignore.

Merci les Sommets et à l’année prochaine !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.