La Fresque du Climat enregistre 1 million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques

La Fresque du Climat a franchi le cap du million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques grâce à ses ateliers éponymes. Un cap symbolique pour l’association, dont le but est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial.

Conçus par Cédric Ringenbach en avril 2015, les ateliers La Fresque du Climat désignent un outil pédagogique se présentant sous la forme d’un jeu de 42 cartes, traduites en plus de 45 langues, dont le contenu est issu des rapports scientifiques du GIEC. Le cap symbolique du million de personnes sensibilisées a été atteint grâce à l’impressionnante mobilisation d’une communauté de 45 000 fresqueurs et fresqueuses ayant bénéficié d’un parcours de formation spécifique. Un succès qui s’explique également par la singularité des ateliers de la Fresque du Climat, outils autoporteurs permettant de s’approprier facilement la démarche et, ainsi, de la démultiplier.

Déployés en France et partout dans le monde, les ateliers de la Fresque du Climat se sont imposés au fil du temps comme un des outils de sensibilisation les plus efficaces pour informer concrètement et simplement sur les enjeux climatiques. Ces ateliers, très majoritairement bénévoles, se déclinent dans tous les univers : personnel, associatif, universitaire, public ou encore professionnel. Ainsi, des milliers d’organisations, entreprises, écoles, universités et collectivités ont fait le choix des ateliers de la Fresque du Climat. La Fresque du Climat est animée par quatre principes fondateurs : l’urgence climatique, l’humanisme, le respect de la science et la transparence d’un modèle économique durable.

 «La notion de bascule est très importante pour nous. Notre but, en sensibilisant le public, est de déclencher une prise de conscience et un changement de comportement. La Fresque du Climat n’a pas vocation à apporter des solutions, mais à fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun d’agir ensuite à son niveau », souligne Cédric Ringenbach, président et fondateur de La Fresque du Climat.

S’il est difficile d’évaluer concrètement son impact, l’action et l’influence de la Fresque du Climat peuvent toutefois se mesurer par :

  • Sa croissance exponentielle (d’un facteur 1000 en 5 ans) ;
  • Le taux de transformation de participants à Fresqueurset de Fresqueurs à formateurs ;
  • La forte adhésion des organisations (⅓ des personnes sensibilisées le sont dans un cadre professionnel) ;
  • Le changement de vie opéré par certains après avoir participé à une fresque.

A ce jour, l’association compte 9 000 fresqueurs internationaux et 100 référents pays répartis dans 66 pays. L’atelier est ainsi disponible dans plus de 45 langues.

Chiffres clés

  • 1 million de personnes – à travers le monde – ont été sensibilisées aux enjeux climatiques lors d’un atelier de la Fresque du Climat.
  • 300 000 dans les organisations
  • 45 000 fresqueurs dans le monde dont36 000 en France
  • +60 pays hôtes d’ateliers

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.