Lancement de la deuxième édition des « Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité » 

Les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité sont de retour. Initié par The Land, ce concours met à l’honneur ces hommes et ces femmes qui démontrent par leur talent et leur esprit d’entreprendre que les campagnes sont modernes et pionnières d’innovation. Le dossier de candidature est à renvoyer ici au plus tard le 14 avril 2023. 

Pour cette deuxième édition des Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité, Stéphane Rotenberg, journaliste et animateur français (M6), est membre du jury. L’évènement est parrainé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Inspiré par ces personnes qui entreprennent pour créer aujourd’hui le monde de demain, ce concours a pour objectif de récompenser les initiatives, innovations, et entreprises remarquables sur les territoires ruraux autour de 4 thèmes : environnement, entrepreneuriat, lien social et culture. Les inscriptions sont ouvertes ce jour, le dossier de candidature est à renvoyer ici au plus tard le 14 avril 2023. 

La remise des prix se déroulera au Château des pères, un lieu situé dans la campagne bretonne à Piré Chancé, où se mêlent art, hôtellerie, potagers, une architecture du XIIème siècle qui côtoie un bâtiment de conception avant-gardiste. La gastronomie y figure également en bonne place avec le tout nouveau Chef étoilé, Jérôme Jouadé. Le prix Coq d’Or destiné à la meilleure initiative, remportera du Mécénat de compétences, soit des ressources humaines ou matérielles mobilisables au sein de l’écosystème The Land pour une valeur maximale de 10 000 euros. Le vainqueur trouvera ainsi à sa disposition des locaux professionnels ou techniques, un accès à des dispositifs de formation, des accompagnements au lancement et développement d’une activité entrepreneuriale, des outils et services de communication… Les gagnants des quatre catégories pourront bénéficier quant à eux d’une belle audience médiatique. Le but à terme sera de valoriser les sociétés et/ou projets naissants via un réseau de mentors, coachs, entrepreneurs et influenceurs qualifiés.

Le jury est composé de différents acteurs et actrices et personnalités de la société et du monde rural : – Aurélie Rousseau (Directrice Générale de TVR), – Elena Maneru (Présidente de Femmes de Bretagne), – Jacques Delanoë (Président du Stade Rennais Football Club), – Jean-Luc Martin (Président du festival des Vieilles Charrues), – Loïc Henaff (président de Produit de Bretagne), – Jean Marc Esnault (Directeur général de The Land) et Sébastien Grosmaitre (Rédacteur en chef chez Ouest France).

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.