La Fondation GoodPlanet lance son Institut de formation MyPlanet

La Fondation GoodPlanet annonce l’ouverture de son Institut de formation MyPlanet afin de former les organisations aux enjeux de la transition écologique.

44% des salariés en France considèrent que leur structure n’en fait pas assez pour la transition écologique (baromètre Imagreen Kantar 2020) et 50% des entreprises considèrent que le manque de connaissances sur les sujets est un frein pour mettre en œuvre les politiques RSE (échantillon de 1000 entreprises – baromètre RSE 2022, Vendredi). Avec l’Institut de Formation MyPlanet, la Fondation GoodPlanet – reconnue d’utilité publique depuis 2009 – souhaite impliquer davantage les organisations et rendre les collaborateurs et collaboratrices acteurs du changement au sein de leur structure.

« Nous avons décider d’aller plus loin en proposant aux organisations de former leurs collaborateurs pour ancrer la transition environnementale au coeur de chaque métier. Plus que jamais les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’évolution de nos modèles. Il leur est également nécessaire de répondre à l’attente forte des collaborateurs et collaboratrices, notamment de la jeune génération, de participer au changement. Aujourd’hui, trop peu de formations existent pour accompagner les entreprises dans la transition écologique. La Fondation GoodPlanet propose, avec son Institut, un outil supplémentaire au service de celles et ceux qui veulent faire mieux », indique Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet. L’Institut de formation MyPlanet propose quatre formations accessibles à tous les collaborateurs et collaboratrices, sans prérequis, afin d’acquérir les connaissances essentielles et d’avoir les clés pour agir sur les thématiques suivantes : climat, biodiversité, économie circulaire et alimentation durable. Un parcours de formation abordant ces quatre sujets est également possible. Grâce aux méthodes de pédagogie active incluant des ateliers d’intelligence collective et des travaux collectifs, les formations proposées par l’Institut MyPlanet permettent de développer les compétences nécessaires à la transition écologique des organisations : gestion opérationnelle d’une stratégie environnementale, animation d’une équipe dédiée, connaissance fine des sujets. L’Institut de formation MyPlanet est en cours de certification Qualiopi.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.