Sondage leboncoin, BlaBlaCar et Too Good To Go sur la consommation responsable

leboncoin, Too Good to Go et BlaBlaCar ont fait appel à l’IFOP pour réaliser un classement des villes dans lesquelles les habitants ont adopté un mode de vie plus responsable.

leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar se sont associées pour établir, ensemble, le classement des villes où leur utilisation est la plus répandue. Présentes sur l’ensemble du territoire français, leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar réunissent respectivement 40, 14 et 20 millions d’utilisateurs. Permettant à leurs utilisateurs d’acheter ou vendre en seconde main, de sauver des paniers anti-gaspi et de covoiturer, elles contribuent à l’adoption de pratiques éco-responsables en matière de consommation, d’alimentation et de transport. À travers les données cumulées de ces trois plateformes, ce tout premier palmarès analyse leur utilisation dans chaque ville de France, permettant d’établir un classement des villes ayant le plus fort taux d’habitants qui sont acteurs de l’économie durable pour réduire leur impact sur l’environnement.

Bordeaux en tête

Bordeaux est la grande gagnante du classement des grandes villes, devant Rennes et Rouen. Saint-Herblain prend la tête du classement des villes moyennes, devant Vannes et Saintes. Deux régions tirent leur épingle du jeu, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptabilisent respectivement 9 et 7 villes représentées dans les deux top 20. Le palmarès dans son ensemble est dominé par l’ouest de la France, avec plus de 50 % des villes des deux top issues des régions de l’Ouest : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.

Chaque plateforme a réalisé son propre classement des villes où le taux d’utilisateurs par rapport au nombre d’habitants était le plus élevé, sur une période d’un an, en se basant sur : le nombre d’utilisateurs actifs par ville sur la catégorie “Biens de consommation” pour leboncoin, le nombre de paniers sauvés par ville pour Too Good To Go et le nombre de conducteurs et passagers actifs par ville pour BlaBlaCar. Les 3 classements ont été mis en commun en additionnant les positions de chaque ville pour établir le résultat final. Les grandes villes françaises de plus de 100 000 habitants et les villes de taille moyenne entre 20 000 et 100 000 habitants selon les critères de l’INSEE ont ainsi été prises en considération.

Le pouvoir d’achat en tête des motivations

L’intensité du recours à ces plateformes dans un territoire donné traduit à la fois le degré de sensibilité écocitoyenne de la population locale, mais également sa propension à adopter les pratiques s’apparentant à ce que nous avons appelé « l’économie de la débrouille ». Grâce à ce palmarès, on peut aussi identifier des territoires, où les relations sociales sont plus maintenues qu’ailleurs et au sein desquelles la confiance interpersonnelle et la propension à la coopération sont plus répandues. À la lecture de ce classement on peut en conclure que la moitié ouest du pays s’est davantage appropriée ces outils et est manifestement entrée plus rapidement dans l’ère de l’économie collaborative”, analyse Jérôme Fourquet, Directeur opinion de l’IFOP.

Si le pouvoir d’achat reste le principal moteur, les utilisateurs souhaitent pouvoir coupler leurs usages à des actions de protection de la planète et de l’environnement. Parmi les motivations les plus exprimées par les utilisateurs, on retrouve : la volonté de préserver l’environnement, de ne pas jeter ou acheter des produits neufs qui auront une durée de vie déterminée, d’éviter le gaspillage ou de rendre service à autrui… L’envie de consommer de façon plus responsable a été accentuée ces dernières années, notamment suite à une prise de conscience de l’urgence climatique. En effet, 59 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans.Sondage leboncoin, BlaBlaCar et Too Good To Go sur la consommation responsable

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