Plus de 120 organisations s’opposent à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mexique

Plus de 120 organisations, à la fois françaises et mexicaines adressent, dans une lettre ouverte aux dirigeants politiques des deux parties, leurs souhaits de ne pas voir cet accord ratifié.

L’Union européenne et le Mexique seraient en train de finaliser l’accord de libre-échange entre eux, selon le média Politico. Sans aucune transparence, cet accord conclu en avril 2020, en pleine pandémie, permettrait d’ouvrir d’avantages les droits aux multinationales avec l’apparition de nouveaux marchés internationaux, ce qui va à l’encontre des urgences écologiques, économiques et sociales actuelles, pour les organisations signataires. Pour la Commission européenne, c’est la première fois que le Mexique accorde aux entreprises étrangères l’accès aux marchés publics nationaux, territoriaux et locaux. Ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses au Mexique, entrainant la privatisation des services publics et de la gestion ou des pertes d’emplois. Parmi les organisations opposées à ce projet, on peut retrouver Alternatiba, les Amis de la Terre, Action non-violente COP 21, Bloom, le CCFD-terre solidaire ou encore Générations Futures et la Ligue des droits de lHomme.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.