Le Schneider Electric Marathon de Paris multiplie ses actions durables et positives

Schneider Electric est une nouvelle fois sponsor titre du Marathon de Paris qui aura lieu le 3 avril prochain. Le leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes est sponsor du premier marathon au monde totalement neutre en carbone. Schneider Electric maintient ses engagements pour cette 9ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris et multiplie les actions concrètes à impact positif sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance qui doivent contribuer aux objectifs de développement durable de l’ONU. 

En tant que sponsor officiel, l’entreprise invite ses clients, partenaires et collaborateurs à réduire leur impact environnemental en soutenant des initiatives de proximité et en encourageant les bonnes pratiques sportives. 5500 coureurs rassemblés autour de la communauté #SEGreenRunners initiée par Schneider Electric, prendront part à la course cette année avec l’ambition d’aller plus loin dans la durabilité. Elle constitue la plus grande équipe de coureurs d’entreprises engagés dans un marathon.

Le Schneider Electric Marathon de Paris a engagé une démarche de réduction de ses propres émissions à travers :

  • l’utilisation de véhicules 100% électriques
  • la diminution de quantité de déchets sur l’évènement
  • le recyclage des déchets 
  • la collecte et le recyclage des textiles sur le départ

En parallèle, depuis 2017, le Schneider Electric Marathon de Paris compense son impact carbone grâce au projet HIFADHI porté par les Fonds Carbone Livelihoods, certifié Gold Standard. Mené au Kenya, ce projet vise à accélérer le développement des populations locales et à lutter contre le réchauffement climatique. Il consiste à équiper des familles, de foyers à bois plus efficaces et de fours, réduisant de 60% leur consommation de bois, en comparaison des méthodes de cuisson traditionnelles. Aujourd’hui, 468 000 personnes bénéficient de ce programme, grâce aux 120 000 fours distribués. Ainsi, ce sont 174 000 tonnes de CO2 qui sont évitées par an et 3 265 000 de tonnes de CO2 qui le seront en 2029. Cette initiative possède également une composante de reforestation ambitieuse, à savoir planter 400 000 arbres. 
Schneider Electric est également pleinement engagé pour faire progresser la diversité, l’inclusion et le soutien auprès des jeunes issus de quartiers sensibles. Ainsi, le Schneider Electric Marathon de Paris et la Fondation Schneider Electric poursuivent le partenariat avec PLAY International, ONG qui conçoit et met en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport comme levier pédagogique.

Dernières publications

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » ! 

Succès du second Sommet de la Mesure d’Impact

L'Impact Tank, think tank dédié à l'impact du groupe SOS, a réuni plus de 4000 personnes dont de nombreux ministres au CESE à Paris le 18 avril dernier. Un rapport et un nouveau programme sur l'innovation sociale ont été lancé officiellement à cette occasion.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

« 2050NOW veut être un catalyseur de connaissances et de solutions », Corinne Mrejen (2050NOW, Les Echos-Le Parisien)

(contenu abonné) Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe.