30/09/2025

Temps de lecture : 4 min

« La créativité a le pouvoir d’apporter des changements positifs », Stéphanie Bertrand-Tassilly (Havas Group)

Face aux défis environnementaux et sociaux, Havas Group entend conjuguer créativité, responsabilité et cohérence. Stéphanie Bertrand-Tassilly, Global Chief CSR Officer, détaille pour The Good les priorités RSE du groupe, ses initiatives contre le greenwashing, ses actions pour la diversité et son approche de la performance extra-financière.

Dans un secteur où la communication est scrutée pour son impact environnemental et sociétal, le groupe Havas entend jouer un rôle moteur. Le groupe place la RSE au cœur de sa stratégie internationale, avec une ambition claire : conjuguer créativité et responsabilité pour transformer les récits de marque et accompagner ses clients dans leur transition durable. Stéphanie Bertrand-Tassilly, directrice RSE du groupe Havas, revient pour The Good sur les priorités d’Havas, de la lutte contre le greenwashing à la décarbonation des campagnes, en passant par la diversité et l’évaluation de la performance extra-financière.

Stéphanie Bertrand-Tassilly fait partie des 10 Personnalités RSE Féminines 2025 sélectionnées par la rédaction de The Good (découvrez les 10 Femmes sélectionnées ici : https://urlr.me/u5q3Fj). Le trophée de la Personnalité RSE Féminine 2025 sera remis lors du Gala des Femmes Inspirantes, organisé par The Good, aux Salons Hoche, le 14 octobre prochain. (Pour en savoir plus cliquez ici: https://urlr.me/jMS53d).

The Good : Quels sont, selon vous, les enjeux RSE prioritaires pour Havas Group à l’échelle mondiale dans les prochains mois ?


Stéphanie Bertrand-Tassilly : La stratégie RSE d’Havas s’inscrit dans une dynamique internationale, portée par une écoute active de nos parties prenantes tant internes qu’externes et un dialogue constant. Dans un échiquier mondial de plus en plus fragmenté, il est indispensable de maintenir le cap avec les deux maitres mots suivants : cohérence et humilité.

Nous appartenons à l’industrie des idées et nous croyons que la créativité a le pouvoir d’apporter des changements positifs dans la société. Notre objectif est de montrer la voie dans la création et dans la diffusion de messages de communication responsable par le biais de nos agences, avec la collaboration de nos clients et de nos partenaires. Il s’agit également d’accompagner nos clients dans leur propre transformation, enjeu essentiel dans ce contexte complexe.

Et bien sûr poursuivre nos ambitieux objectifs de décarbonation pour contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les questions environnementales et sociétales doivent impérativement rester au cœur des priorités et dans le contexte géo politique international actuel, les entreprises ont encore plus qu’hier un rôle clef à jouer.

The Good : Comment Havas compte-t-il renforcer la lutte contre le greenwashing et promouvoir des récits de marque plus responsables ?


S.B-T. : Chez Havas, nous croyons que les récits de marque ont le pouvoir d’influencer les imaginaires collectifs. C’est pourquoi nous intégrons les principes de communication responsable dès la conception des campagnes, pour accompagner les marques dans une transformation narrative sincère et alignée avec les attentes sociétales.

Notre démarche repose sur une mobilisation concrète des équipes : formations à plusieurs niveaux, sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux, et développement de compétences spécifiques à chaque métier. En France, le programme « IMPACTERS » illustre cette volonté, en associant pédagogie, créativité et engagement.

Pour garantir la cohérence de nos actions, nous avons intégré des « Impact Managers » au cœur des opérations. Leur double expertise – métier et durabilité – permet d’ancrer les engagements RSE dans tous les projets.

Enfin, nous avons conçu le Havas Impact Score, un outil de mesure qui évalue l’effet des campagnes sur les représentations sociétales, tout en intégrant des indicateurs de sincérité et de capacité à inciter au changement. Et parce que la transformation ne peut être que collective, le dialogue avec les parties prenantes, y compris les régulateurs, reste essentiel.

The Good : Quelles initiatives concrètes avez-vous engagées pour réduire l’empreinte carbone du groupe, notamment dans la production et la diffusion des campagnes publicitaires ?

S.B-T. : La transition environnementale est au cœur de la stratégie de Havas. L’un de ses piliers consiste à accompagner les clients dans leur propre transformation durable, tout en contribuant plus largement à la décarbonation du secteur publicitaire.

Pour cela, Havas agit sur plusieurs fronts. D’abord, en mesurant l’empreinte carbone des campagnes – qu’il s’agisse de production de contenus, de diffusion média ou d’événements – grâce à un outil propriétaire lancé en novembre 2023 : le Havas Carbon Impact Calculator. Cet outil, déployé progressivement dans les agences du groupe à l’échelle mondiale, permet non seulement de quantifier les émissions, mais aussi de sensibiliser les clients à leur impact.

Ensuite, en proposant des alternatives plus vertueuses : guides pratiques, comme le Sustainable Media Guide, et solutions éco-conçues sont mis à disposition des équipes pour intégrer des réflexes responsables dans chaque étape de création et de diffusion.

Enfin, nous sensibilisons nos clients dans leur rôle à jouer face aux enjeux environnementaux propres à leur secteur. Car au-delà des enjeux climatiques, cette démarche répond aussi à une attente forte des talents, qui cherchent à s’engager aux côtés d’entreprises alignées avec leurs valeurs.

The Good : Quels engagements portez-vous pour accélérer la diversité et l’inclusion au sein du groupe et dans vos campagnes ?

S.B-T. : L’inclusion est au cœur de la stratégie People d’Havas, considérée comme un levier essentiel de créativité, d’innovation et de valeur .   

 Ainsi, le groupe agit dès le recrutement pour enrichir la pluralité des profils, convaincu que la richesse des parcours et des sensibilités renforce la capacité à concevoir des campagnes en résonance avec la complexité des publics.

Les talents sont formés à une communication inclusive et responsable, à travers des modules dédiés et des contenus adaptés à chaque métier, afin d’ancrer ces principes dans les pratiques quotidiennes.

De plus, Havas cultive une culture d’engagement, mesurée par des indicateurs tels que l’égalité hommes-femmes, le sentiment d’appartenance et la satisfaction des équipes.

Enfin, le groupe affiche une ambition claire : faire de l’inclusion un moteur durable d’excellence créative et stratégique, capable d’anticiper les risques réputationnels et de répondre aux attentes croissantes en matière de représentativité.

The Good : Comment évaluez-vous aujourd’hui la performance extra-financière d’Havas et quels indicateurs développez-vous au-delà des standards réglementaires ?


S.B-T. : La performance extra-financière d’Havas est évaluée de plusieurs façons. Tout d’abord elle répond à la réglementation via un reporting structuré et l’intégration d’états de durabilité dans le rapport annuel de gestion requis par la Directive européenne CSRD qui est un moteur de transformation. 

La CSRD n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est pour nous un levier stratégique pour progresser et nous comparer aux meilleurs standards.

Havas participe chaque année également à des notations extra financières volontaires reconnues à l’international comme Ecovadis ou le CDP (Carbon Disclosure Project) ou encore à la Communication on Progress du Global Compact des Nations Unies pour suivre l’évolution de nos actions.

Pour aller encore plus loin, nous développons continuellement de nouveaux indicateurs comme le suivi des campagnes pro bono au niveau mondial, des métriques d’impact positif des contenus et des campagnes ou encore des indicateurs de transformation client et d’engagement des parties prenantes.

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Crédits photo : Stéphane Sby Balmy

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