06/05/2025

Temps de lecture : 2 min

5 leviers pour allier performance et mission éducative

Face à l’obsolescence des compétences et aux attentes des jeunes générations, l’entreprise doit repenser son rôle. Former ne suffit plus : il est temps d’éduquer pour innover et durer.

Face à l’évolution rapide des compétences, aux fractures sociales et à la quête de sens des nouvelles générations, l’entreprise doit devenir un espace éducatif, où l’on vit ensemble, on grandit ensemble, on réussit ensemble.

Former ne suffit plus : les entreprises doivent apprendre à éduquer

Le monde du travail vit une révolution. L’intelligence artificielle recompose le paysage des compétences, les jeunes générations ne se contentent plus d’un emploi : elles cherchent une mission, un engagement. Dans ce contexte de bouleversements, alors que la montée des extrêmes et le repli identitaire fragilisent notre démocratie et notre cohésion sociale, l’entreprise ne peut rester spectatrice.

L’entreprise doit devenir un véritable acteur éducatif, en développant non seulement les compétences techniques, mais aussi la transmission des savoirs, l’intelligence collective et le sens de la citoyenneté.

Jusqu’où l’entreprise doit-elle aller dans sa mission éducative ? Les organisations ne peuvent plus se limiter à adapter leurs collaborateurs aux évolutions du marché : elles doivent anticiper, transmettre et contribuer à la montée en compétences de toute la société.

Le leadership éducatif n’est pas un supplément d’âme, c’est une stratégie incontournable pour assurer une performance durable.

Vivre ensemble : une responsabilité sociale et citoyenne

L’entreprise est l’un des derniers espaces de mixité sociale, où des individus de parcours différents se côtoient et coopèrent. Pourtant, ce rôle est fragilisé par l’essor des discours polarisants et la montée des incivilités. Peut-elle rester spectatrice de ce phénomène ? Elle doit, au contraire, assumer son rôle dans la société et encourager ses collaborateurs à exercer leurs responsabilités civiques.

Certaines organisations ont choisi de s’engager. Elles encouragent l’engagement civique et social, créant ainsi une culture du vivre-ensemble. C’est le cas de Bel avec son programme « Days4Good » qui, permet aux collaborateurs de s’investir dans des projets associatifs pendant leur temps de travail, ou encore de Suntory Beverage & Food France (Orangina, Schweppes, Oasis …), via sa plateforme « Together for Good », qui incite ses salariés à rendre à la société en consacrant une journée à des actions solidaires.

Grandir ensemble : faire de l’apprentissage réciproque une force collective

Dans un monde où les compétences deviennent rapidement obsolètes, l’entreprise doit changer de paradigme. L’apprentissage ne peut plus être une simple accumulation de formations descendantes : il doit être continu, réciproque et intégré à la vie professionnelle.

Les entreprises qui réussissent aujourd’hui sont celles qui ont compris que la transmission doit être horizontale autant que verticale. L’Oréal, Google et Suntory appliquent le modèle « 70-20-10 » selon lequel 70 % de l’apprentissage est expérientiel, 20 % par l’échange, et seulement 10 % par la formation formelle. 

Réussir ensemble : un leadership éducatif au service de la performance durable

L’entreprise éducative n’est ni un idéal abstrait, ni une utopie. C’est un levier stratégique de compétitivité. Une entreprise qui apprend est une entreprise qui innove, qui s’adapte et qui attire les talents. Aujourd’hui, la performance ne se mesure plus uniquement en résultats financiers : elle s’évalue aussi à l’aune de l’intelligence collective, de l’engagement des collaborateurs et de la capacité à évoluer face aux crises.

Dans cette logique, mesurer l’impact éducatif devient essentiel. Des entreprises intègrent déjà des indicateurs innovants. À l’instar d’Air France qui a développé un « Learning Cockpit », un modèle innovant pour piloter l’apprentissage à l’échelle de l’entreprise et éviter la surcharge de reporting, prenant par exemple le niveau d’incivilités comme indicateur de santé organisationnelle. Des réseaux de coachs internes se développent dans les entreprises pour aider à la résolution de problèmes humains complexes.

Un appel à l’action pour les dirigeants

Le temps de l’entreprise éducative est venu. Il ne s’agit pas d’un choix, mais d’un impératif pour conjuguer performance économique, intelligence collective et progrès humain.

Le monde évolue à une vitesse inédite. Une seule certitude demeure : ceux qui apprendront ensemble, réussiront ensemble.

Par Laurence Peyraut et Arnaud Jobard, vice-présidents du think tank Entreprise et Progrès

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