Chez FRUITS ROUGES & Co., labellisée PME+ et Demain La Terre, l’ambition d’associer la RSE à la stratégie est dans l’ADN de l’entreprise. Une stratégie RSE bien ancrée améliore la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise. L’implication des parties prenantes est indispensable pour permettre l’alignement des attentes et la création de valeur partagée.
Nous tenons à toujours anticiper la réglementation en conservant cette avance que nous avons eu lors de la création de Demain la Terre (référentiel de développement durable) en 2004, à une période où la notion de RSE n’avait pas la résonnance qu’elle peut avoir aujourd’hui.
1/ SENSIBILISER ET IMPLIQUER TOUTES LES PARTIES PRENANTES
L’implication des collaborateurs et de toutes les autres parties prenantes suscite l’adhésion, encourage à la participation et facile la mise en œuvre d’actions concrètes. Chez FRUITS ROUGES & Co. nous nous engageons à sensibiliser/former sur les actions menées et à communiquer les objectifs de l’entreprise grâce à des exemples concrets.
Notre responsable RSE se tient à l’écoute des différentes rencontres pour présenter plus amplement la démarche de FRUITS ROUGES & Co. Son expertise permet d’installer un dialogue constructif autour d’enjeux stratégiques.
Nous adoptons une gouvernance agile, impliquant des acteurs internes et externes pour faciliter la prise de décisions concertées. Cette approche favorise une communication proactive, renforçant ainsi l’efficacité de l’entreprise.
2/ PRENDRE EN COMPTE LES ATTENTES CLIENTS ET CONSOMMATEURS
L’entreprise agit pour la protection de la santé et la sécurité des consommateurs. Nous avons retenu les exigences de l’IFS (Food et Broker) comme référentiel de sécurité sanitaire des denrées alimentaires, et ceux de Demain La Terre et PME+ (Pour un Monde + Engagé) comme référentiels de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
FRUITS ROUGES & Co. s’engage dans la sensibilisation, l’information et l’accompagnement des consommateurs pour une consommation responsable. Les valeurs nutritionnelles sont indiquées sur les produits transformés et les recettes sont améliorées pour réduire l’ajout de sucre. Les origines des fruits sont indiquées et les emballages à notre marque propre sont estampillés du logo de nos engagements ce qui permet de guider le consommateur dans ses actes d’achats.
Nous nous engageons dans l’éducation et la sensibilisation pour une consommation responsable grâce aux différentes actions sur le territoire et aux communications sur les réseaux sociaux mais également en interne et auprès de toutes nos autres parties prenantes.
3/ FIXER DES OBJECTIFS ET ADOPTER UNE STRATÉGIE D’AMÉLIORATION CONTINUE
Au-delà des engagements de la direction, il est indispensable d’obtenir l’implication forte de nos collaborateurs. La RSE fait également partie des objectifs des salariés au sein de leur métier et leurs missions. Nous sommes convaincus que tous les services peuvent agir, ainsi de la R&D à la production, la comptabilité ou la maintenance, chaque collaborateur doit porter les valeurs de l’entreprise et agir en lien avec cette vision partagée.
Suite à la réalisation d’un bilan carbone effectué sur les 3 scopes, nous nous engageons à réduire l’impact carbone de nos activités selon une trajectoire définie pour chaque service de l’entreprise avec une projection à 2030. En sensibilisant nos collaborateurs et en intégrant des solutions innovantes, nous continuons à avancer dans notre démarche de décarbonation et vers un modèle durable. Chaque geste permet d’être acteur du changement.
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De gauche à droite sur la photo : Stéphane Decourcelle, directeur activité frais FRUITS ROUGES & Co, Sylvie Cathelain, présidente de FRUITS ROUGES & Co., Philippe Cervi, directeur d’usine FRUITS ROUGES & Co et Mélanie Marchand, directrice des opérations FRUITS ROUGES & Co.