Il y a quelques mois, à la suite d’une discussion avec NaTran (ex GRTGaz), OREE a réuni plusieurs directeur ·ices du développement durable de gestionnaires d’infrastructures pour partager leurs politiques environnementales et circulaires.
Les contributions de cette réunion ont fait émerger la nécessité de créer un espace de travail dédié afin de répondre aux problématiques communes rencontrées par ces acteurs.
Ce nouveau groupe de travail a vocation d’offrir un cadre de partage de bonnes pratiques, de décryptage réglementaire, de retours d’expériences, d’apports d’expertise et d’évaluation de projets.
Stratégie et opérationnel
Il intégrera deux volets complémentaires :
- Un volet stratégique portant sur l’élaboration et le déploiement des politiques d’économie circulaire,
- Un volet opérationnel, destiné à identifier des convergences en matière de réemploi et de recyclage sur des matériaux à enjeux (forts volumes, déchets importants, matériaux rares ou difficilement substituables), voire, à terme, à envisager des échanges ou une mutualisation de gisements entre structures
Séance de lancement
La séance de lancement, organisée le 14 novembre, a réuni plusieurs acteurs – GRDF, SNCF Réseau, RATP, NaTran, EDF Hydro, ENGIE – qui ont pu faire le point d’avancement de leurs travaux, préciser leurs besoins et partager les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Cette première session a permis de dégager plusieurs thématiques clés pour les prochaines réunions (CSRD et bilan matière, traçabilité des flux, modèles économiques du réemploi, évolution des normes, des écosystèmes territoriaux et des outils opérationnels).
Elle a également fait ressortir plusieurs catégories de gisements prioritaires communs aux gestionnaires d’infrastructures : les terres excavées, le béton, les métaux stratégiques (acier, cuivre), ainsi que des déchets encore mal caractérisés, révélant des enjeux majeurs de traçabilité pour assurer la circularité.
__________________________________________________________
Si vous êtes gestionnaire d’infrastructures et souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou en savoir plus, merci de contacter Paula COTTINEAU à l’adresse cottineau@oree.org.