Répandues en Europe du nord, où elles peuvent détenir jusqu’à 70% de la capitalisation boursière comme c‘est le cas au Danemark, les fondations actionnaires restent encore méconnues en France. Ces structures à but non lucratif, qui détiennent tout ou partie des actions et la majorité des droits de vote d’une entreprise industrielle ou commerciale, poursuivent un double objectif philanthropique et économique ; leur capital est incessible et leurs dividendes fléchés vers des œuvres d’intérêt général.
En France, Pierre Fabre a ouvert la voie dès 2005, en choisissant pour la transmission de son entreprise le seul statut existant alors, une fondation reconnue d’utilité publique. Les fonds de dotation actionnaire tels que celui créé par Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature, sont apparus en 2008. Depuis qu’il a fondé en 1993 le Laboratoire d’Équilibre Alimentaire – L. É. A. dédié aux compléments alimentaires naturels et produits de phytothérapie, Compagnie Léa Nature a connu un fort développement, notamment au fil de nombreuses acquisitions, dont la dernière, la société de parfums Berdoues, date de 2025.
Sur deux marchés bio aux évolutions contrastés (l’alimentaire qui redémarre, et la cosmétique qui cale toujours), ce « village de PME bio familiales », comme aime à la désigner son président, devrait réaliser en 2025 un chiffre d’affaires de 520 millions d’euros (dont 20% à l’international), grâce notamment à ses marques Jardin Bio, So Bio, Jonzac, Biovie, etc, dont 18 d’entre elles sont membres du collectif 1% for the Planet.
Le fonds de dotation détenteur à terme de la majorité des parts de la holding
C’est précisément pour assurer l’indépendance de l’entreprise, mais aussi la pérennité́ de ses valeurs et en particulier de son pacte d’engagements, que Charles Kloboukoff et sa famille ont créé en 2021 FICUS Fondaction (Fonds de soutien aux Initiatives Citoyennes, Utopiques et Solidaires). Ce fonds de dotation actionnaire à vocation philanthropique détient aujourd’hui près de 11% du capital de la holding de Compagnie Léa Nature, une part qui passera à 20% au printemps 2026, pour atteindre à terme (au plus tard à la disparition du fondateur) la majorité du capital de la holding, à l’issue d’un transfert progressif de ses actions par dons et voie testamentaire.
Depuis sa création, FICUS donne chaque année de 500 à 600 000 euros à plus d’une quarantaine d’associations oeuvrant dans la santé environnementale, l’inclusion sociale et les nouveaux modèles d’entrepreneuriat. Des secteurs en ligne avec les piliers du pacte d’engagement de l’entreprise : ressources naturelles préservées, impact environnemental limité, produits respectueux de la santé humaine, contributions citoyennes et sociales, lev tout favorisé par une gouvernance responsable.
La fondation actionnaire choisie par Rolex, Playmobil…ou Mediapart
Léa Nature est l’une des quelque 20 entreprises françaises de toutes tailles (de 11 millions à près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires) regroupées depuis 2018 au sein de la communauté De Facto à l’initiative de Prophil, une entreprise à mission dédiée à la contribution des entreprises au bien commun co-fondée par Virginie Seghers et Geneviève Ferrone il y a 13 ans.
Bureau Vallée, la scierie Archimbaud, le spécialiste des soins de la peau Naos, le media Mediapart, l’entreprise spécialisée dans les secteurs de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique CETIH, la société de conseil en banque, assurance et gestion d’actifs SeaBird ou encore le fabricant d’emballages en bois massif Adam rejoignent ainsi une liste d’entreprises nordiques bien connues telles que le laboratoire Novo Nordisk, Carlsberg, Bosch, Rolex, Playmobil…