Wolford développe de nouveaux objectifs durables

La marque autrichienne leader dans la création, la production et la distribution de skinwear, a adopté une stratégie de durabilité axée sur l’atteinte d’objectifs concrets, où les matières sont au premier plan.

En effet, Wolford souhaite convertir 50% de ses produits et emballages en alternatives durables d’ici 2025, en les convertissant progressivement en produits biodégradables ou recyclables, selon le concept Cradle-to-Cradle®. En 2019, elle est la première entreprise de l’industrie textile et de l’habillement à obtenir le prestigieux certificat Gold by Cradle to Cradle® pour le développement de produits respectueux de l’environnement, biodégradables ou techniquement recyclables.

Aujourd’hui Wolford veut remplacer 50% du polyamide et de l’élasthanne – qui constituent à ce jour respectivement 64% et 15% du fil acheté par la marque chaque année – par du polyamide et de l’élasthanne recyclables ou biodégradables. Elle souhaite ainsi abandonner progressivement des fibres issues des combustibles fossiles pour se lancer dans le développement de nouvelles fibres durables.

La marque a déjà créé un nouveau produit durable : le collant résille réalisé en fil ECONYL®, provenant de filets de pêche en océan recyclés et d’autres déchets de nylon.

Côté packaging, est arrivé en 2020 le carton certifié FSC® pour les systèmes de conditionnement adoptés par la marque, avec un impact sur la moitié de tous les emballages actuellement utilisés. 

Une fois l’objectif de conversion de 50% de ses produits et emballages en alternatives recyclables d’ici 2025 atteint, Wolford espère arriver à une conversion totale au cours des trois années suivantes.

Dernières publications

LE bio est mort, vive LA nouvelle bio !

Alors que le bio a connu un développement exponentiel ces dernières années, des premiers signes de déclin, particulièrement sur les produits frais, nous amènent à questionner la stratégie bio à moyen et long terme des marques produits, et à repenser leur modèle.

Atol les Opticiens veut s’imposer comme défenseur du savoir-faire français et écoresponsable avec sa nouvelle collection

En France, tous les ans 13 millions de paires de lunettes de vue sont vendues, ce qui fait beaucoup de matières premières à importer et qui sont souvent peu recyclées. Partant de ce constat,

Media Institute lance un certificat pour une communication durable, éthique et responsable

Media Institute lance une formation certifiante de 2 jours pour aider les entreprises à communiquer de manière plus responsable à destination de tous les professionnels de la communication, du marketing et des médias, en...

Snowmelt : une alternative responsable de la source à la canette

Entre l’eau et la bière mais en mieux, Snowmelt détonne sur le marché des boissons alcoolisées. Imaginée en 2019 par Upslope, une brasserie artisanale certifiée B Corp perchée dans les montagnes du Colorado, cette boisson à base de fermentation de sucre de canne révolutionne les processus de production de l’alcool avec -42% de consommation d’eau vs la moyenne des brasseurs et une ribambelle d’innovations. Rencontre avec son co-fondateur Yann Casen, acteur du Good passionné.

Retail éco-responsable : faut-il être moche pour être écolo ?

Longtemps il a semblé que les designers s’imposaient l’austérité et le renoncement au beau lorsqu’il s’agissait de développer des espaces pour des marques bio ou engagées. Depuis quelques années plusieurs talents ont réussi la démonstration qu’éco-responsabilité et esthétisme étaient tout à fait compatibles. Mais est-ce ce à quoi aspirent les clients ?