Wolford développe de nouveaux objectifs durables

La marque autrichienne leader dans la création, la production et la distribution de skinwear, a adopté une stratégie de durabilité axée sur l’atteinte d’objectifs concrets, où les matières sont au premier plan.

En effet, Wolford souhaite convertir 50% de ses produits et emballages en alternatives durables d’ici 2025, en les convertissant progressivement en produits biodégradables ou recyclables, selon le concept Cradle-to-Cradle®. En 2019, elle est la première entreprise de l’industrie textile et de l’habillement à obtenir le prestigieux certificat Gold by Cradle to Cradle® pour le développement de produits respectueux de l’environnement, biodégradables ou techniquement recyclables.

Aujourd’hui Wolford veut remplacer 50% du polyamide et de l’élasthanne – qui constituent à ce jour respectivement 64% et 15% du fil acheté par la marque chaque année – par du polyamide et de l’élasthanne recyclables ou biodégradables. Elle souhaite ainsi abandonner progressivement des fibres issues des combustibles fossiles pour se lancer dans le développement de nouvelles fibres durables.

La marque a déjà créé un nouveau produit durable : le collant résille réalisé en fil ECONYL®, provenant de filets de pêche en océan recyclés et d’autres déchets de nylon.

Côté packaging, est arrivé en 2020 le carton certifié FSC® pour les systèmes de conditionnement adoptés par la marque, avec un impact sur la moitié de tous les emballages actuellement utilisés. 

Une fois l’objectif de conversion de 50% de ses produits et emballages en alternatives recyclables d’ici 2025 atteint, Wolford espère arriver à une conversion totale au cours des trois années suivantes.

Dernières publications

Bananatex : quand les bananiers deviennent des textiles durables

(contenu abonné) En Suisse, la marque Qwstion a développé une toute nouvelle matière textile pour ses sacs. Sa particularité ? Elle est fabriquée à partir de fibres issues de la culture de la banane aux Philippines, dans un processus circulaire zéro déchet…

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

ReBird : le programme d’Arc’teryx pour avancer vers la circularité

La marque de vêtements outdoor Arc’teryx, créée en 1991 au Canada, a initié une démarche RSE ambitieuse, intitulée “ReBird” et construite autour de trois piliers : l’éducation, le recommerce et l’upcycling. Explications.

10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse 

Le projet Net Zero Initiative propose 10 principes pour une stratégie climat d’entreprise rigoureuse et ambitieuse. Ces dix principes sont le fruit d’un travail collectif avec l’ADEME et une trentaine de professionnels du changement climatique mené entre septembre 2021 et juin 2022.

LE bio est mort, vive LA nouvelle bio !

Alors que le bio a connu un développement exponentiel ces dernières années, des premiers signes de déclin, particulièrement sur les produits frais, nous amènent à questionner la stratégie bio à moyen et long terme des marques produits, et à repenser leur modèle.