Webconférence APCC le 26 septembre sur « la fin du pétrole : objectif, chance ou risque sociétal ? »

(contenu partenaire) Dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effets de serre pour infléchir la trajectoire du climat, réduire la consommation de pétrole et de gaz est une nécessité. En moyenne en 2020, chaque français a consommé directement ou indirectement plus de 7 barils de pétrole, sans en avoir pleine conscience. A tous niveau, l’utilisation du produit et sa substitution pose des problèmes complexes, tant en disponibilité qu’en coût. De manière simple, on assimile le pétrole et l’essence, et l’électrification de la mobilité légère une panacée. Mais dans l’industrie, la mobilité lourde, les fours verriers, les hauts-fourneaux présentent des difficultés techniques bien supérieures. Par ailleurs, les dérivés pétroliers hors carburants comme la chimie pour les polymères et les solvants, les lubrifiants, l’asphalte sont au cœur de la transition énergétique. Pour l’isolation des bâtiments, l’adduction d’eau, l’isolation électrique, les polymères sont incontournables. Mais moins de moteurs thermiques c’est moins de raffinage, et donc moins de polymères. Cette redistribution des cartes peut être brutale, en termes d’impact économiques, techniques, et de souveraineté. Connaitre les bases de l’économie du pétrole et des risques qui posent sur la chaine de valeur est important pour appréhender les risques et les opportunités de la transition énergétique.

Cette webconférence se propose de donner les rudiments nécessaires pour comprendre les ordres de grandeurs et les risques afférents à la profonde et nécessaire transformation de ce moteur universel de nos modes de vies.

Nous allons suivre la chaine de valeur, de l’amont à « l’extrême aval ». Quel est son impact climat, et sociétal ? Quelles sont les réserves, comment les mesure-t-on ? Peut-on manquer de pétrole avant qu’il ne soit devenu obsolète ? Quels sont les risques géopolitiques et économiques d’une tension d’offre et de demande ? Le gaz et le pétrole sont-ils différents ?

Dans un deuxième temps, on s’attachera à identifier des pistes d’adaptation et de substitution, pour les producteurs, les consommateurs directs et indirects, mais également pour le législateur.

Cette Webconf ‘ s’adresse largement à des entreprises, des industries ou des collectivités qui se doivent aujourd’hui de comprendre de quelle façon la transition énergétique est impactée par son vecteur principal, souvent méconnu, et dont l’impact est sous-estimé.

La fin du pétrole : objectif, chance ou risque sociétal ?

26 septembre 2023 de 11h à 12h30

Intervenant.e.s

  • Maxime Katgely, Co-fondateur et gérant, RongYi solutions
  • Juliette Jannes, Co-fondatrice, RongYi solutions

Inscriptions ici.

Dernières publications

Quand un cirque allemand remplace des animaux par des hologrammes

(contenu abonné) Clowns, acrobates et magiciens sur scène, odeurs de sciure de bois et de popcorn, tous les ingrédients traditionnels du cirque sont là. Sauf les animaux vivants…

Création de French Compliance Society : le premier think tank dédié à la promotion de la compliance en France

French Compliance Society aura ainsi vocation à réunir tous les experts et professionnels de la conformité afin qu’ils puissent partager leurs retours d’expérience et échanger leurs bonnes pratiques...

Baromètre RSE Mazars 2023 : Reporting extra financier et normes ESRS, la marche est encore haute pour les entreprises

Pour sa treizième édition, ce baromètre 2023 décrypte et analyse les rapports extras-financiers de 70 entreprises du CAC 40 et SBF 120 à l’aune des ESRS...

Etude Ecovadis x Médiateur des Entreprises : Les entreprises françaises dans le Top 5 de la RSE

Sylvain Guyoton, Chief Rating Officer d’EcoVadis et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, ont présenté début septembre les résultats de la 5ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BICS »...

Le festival Grand Océan aura lieu du 29 septembre au 1er octobre

Grand Océan à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin les 29 et 30 septembre mais aussi le 1er octobre à Omonville-la-Rogue, montre l’ambition de l’événement grand public, dont ce sera la 2e édition en 2023. Festif...