Webconférence APCC le 26 septembre sur « la fin du pétrole : objectif, chance ou risque sociétal ? »

(contenu partenaire) Dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effets de serre pour infléchir la trajectoire du climat, réduire la consommation de pétrole et de gaz est une nécessité. En moyenne en 2020, chaque français a consommé directement ou indirectement plus de 7 barils de pétrole, sans en avoir pleine conscience. A tous niveau, l’utilisation du produit et sa substitution pose des problèmes complexes, tant en disponibilité qu’en coût. De manière simple, on assimile le pétrole et l’essence, et l’électrification de la mobilité légère une panacée. Mais dans l’industrie, la mobilité lourde, les fours verriers, les hauts-fourneaux présentent des difficultés techniques bien supérieures. Par ailleurs, les dérivés pétroliers hors carburants comme la chimie pour les polymères et les solvants, les lubrifiants, l’asphalte sont au cœur de la transition énergétique. Pour l’isolation des bâtiments, l’adduction d’eau, l’isolation électrique, les polymères sont incontournables. Mais moins de moteurs thermiques c’est moins de raffinage, et donc moins de polymères. Cette redistribution des cartes peut être brutale, en termes d’impact économiques, techniques, et de souveraineté. Connaitre les bases de l’économie du pétrole et des risques qui posent sur la chaine de valeur est important pour appréhender les risques et les opportunités de la transition énergétique.

Cette webconférence se propose de donner les rudiments nécessaires pour comprendre les ordres de grandeurs et les risques afférents à la profonde et nécessaire transformation de ce moteur universel de nos modes de vies.

Nous allons suivre la chaine de valeur, de l’amont à « l’extrême aval ». Quel est son impact climat, et sociétal ? Quelles sont les réserves, comment les mesure-t-on ? Peut-on manquer de pétrole avant qu’il ne soit devenu obsolète ? Quels sont les risques géopolitiques et économiques d’une tension d’offre et de demande ? Le gaz et le pétrole sont-ils différents ?

Dans un deuxième temps, on s’attachera à identifier des pistes d’adaptation et de substitution, pour les producteurs, les consommateurs directs et indirects, mais également pour le législateur.

Cette Webconf ‘ s’adresse largement à des entreprises, des industries ou des collectivités qui se doivent aujourd’hui de comprendre de quelle façon la transition énergétique est impactée par son vecteur principal, souvent méconnu, et dont l’impact est sous-estimé.

La fin du pétrole : objectif, chance ou risque sociétal ?

26 septembre 2023 de 11h à 12h30

Intervenant.e.s

  • Maxime Katgely, Co-fondateur et gérant, RongYi solutions
  • Juliette Jannes, Co-fondatrice, RongYi solutions

Inscriptions ici.

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence