#VLAN Relier la conquête spatiale et l’écologie avec Christophe Lasseur

Christophe dirige a l’agence spatiale Européenne l’un des projets les plus passionnants qui soit : MELISSA. En plus d’être ingénieur, il est également docteur en philosophie ce qui lui procure une profondeur particulière que vous entendrez sans doute dans cet épisode.
Melissa ( en anglais “Micro-Ecological Life Support System Alternative”) est un projet qui a plus de 30 ans et comme le décrit parfaitement Wikipedia, c’est un projet ayant pour objectif de développer un système de support de vie régénératif permettant de reproduire les fonctions principales de l’écosystème terrestre (production en eau, oxygène), dans une masse et un volume réduits et avec une sécurité extrême. Les missions vers la planète Mars (et toutes les étapes entre la Terre et Mars) sont visées. On parle d’écologie fonctionnelle car il s’agit d’un mini écosystème en autonomie.


On y pense pas assez mais partir pour un si long voyage nécessite de comprendre comment gérer les déchets, comment se nourrir en autonomie, comment gérer les maladies, s’alimenter en oxygène…et bien sur on ne pas tout prendre avec soi car autrement, la navette ne décollerait pas (cela représente 5kg par jour et par astronaute sans compte l’oxygène…). On se parle à date de 30 tonnes à prendre avec soi pour un voyage vers Mars…autrement dire, impossible.


Mais alors quel lien avec l’écologie et la vie sur terre ?

Comme Christophe l’explique très bien, ils se sont rapidement compte que les recherches qu’ils faisaient avait des applications directes pour améliorer la circularité, améliorer, les processus écologiques. C’est d’ailleurs, décrit comme le projet d’économie circulaire le plus aboutit et des tonnes de recherches de Melissa sont utilisées actuellement sur terre comme la méthode d’industrialisation du test PCR, mais aussi une méthode révolutionnaire pour l’azote (utiliser dans les fertilisants), la gestion des excréments etc…
Thomas Pesquet est évidemment le meilleur ambassadeur pour ce programme avec lequel il travaille évidemment.


Un épisode qui va vous faire voyage mais qui va aussi vous faire comprendre comment la recherche de manière générale peut faire avancer des sujets qui vous semblent être à l’exact opposé de certains sujets.

Vlan
Vlan
Le podcast partenaire avec Gregory Pouy

Dernières publications

Maker Week : une semaine pour agir positivement grâce au digital

Du 10 au 14 juin, les étudiants en mastère de Digital Campus ont une semaine pour s’initier à de nouvelles technologies et proposer des solutions digitales au bénéfice de structures ayant une action positive sur l’environnement ou la société.

Communiquez moins… mais mieux !

En s’appuyant sur des études, des mesures, des expérimentations menées, les marques peuvent orchestrer 3 dimensions pour ainsi communiquer moins mais mieux !

“Adapter son business dans un monde en déconsommation” de Frédéric Canevet, publié le 02/05/24 aux éditions Eyrolles

Nous commençons à ressentir les premiers effets du changement climatique, de l’inflation, des tensions sociales… Malheureusement, ce ne sont que les prémices d’un ralentissement économique plus global qui devrait toucher l’ensemble de la société...

Leadership : les 5 soft skills qui font la différence selon Frédéric Jutant (Icarus Media Digital)

Dans le monde du travail contemporain, le leadership ne se résume plus à des compétences techniques. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les qualités humaines : la capacité à comprendre les autres,...

Agir pour l’Egalité se mobilise pour plus de femmes dans les métiers de la transition écologique

Le think and do tank Agir Pour l'Egalité, fondé par le groupe Marie Claire, a organisé le 2 avril dernier une matinée de conférences et d'échange avec des femmes issues des métiers de la transition écologique et avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.