#VLAN Relier la conquête spatiale et l’écologie avec Christophe Lasseur

Christophe dirige a l’agence spatiale Européenne l’un des projets les plus passionnants qui soit : MELISSA. En plus d’être ingénieur, il est également docteur en philosophie ce qui lui procure une profondeur particulière que vous entendrez sans doute dans cet épisode.
Melissa ( en anglais “Micro-Ecological Life Support System Alternative”) est un projet qui a plus de 30 ans et comme le décrit parfaitement Wikipedia, c’est un projet ayant pour objectif de développer un système de support de vie régénératif permettant de reproduire les fonctions principales de l’écosystème terrestre (production en eau, oxygène), dans une masse et un volume réduits et avec une sécurité extrême. Les missions vers la planète Mars (et toutes les étapes entre la Terre et Mars) sont visées. On parle d’écologie fonctionnelle car il s’agit d’un mini écosystème en autonomie.


On y pense pas assez mais partir pour un si long voyage nécessite de comprendre comment gérer les déchets, comment se nourrir en autonomie, comment gérer les maladies, s’alimenter en oxygène…et bien sur on ne pas tout prendre avec soi car autrement, la navette ne décollerait pas (cela représente 5kg par jour et par astronaute sans compte l’oxygène…). On se parle à date de 30 tonnes à prendre avec soi pour un voyage vers Mars…autrement dire, impossible.


Mais alors quel lien avec l’écologie et la vie sur terre ?

Comme Christophe l’explique très bien, ils se sont rapidement compte que les recherches qu’ils faisaient avait des applications directes pour améliorer la circularité, améliorer, les processus écologiques. C’est d’ailleurs, décrit comme le projet d’économie circulaire le plus aboutit et des tonnes de recherches de Melissa sont utilisées actuellement sur terre comme la méthode d’industrialisation du test PCR, mais aussi une méthode révolutionnaire pour l’azote (utiliser dans les fertilisants), la gestion des excréments etc…
Thomas Pesquet est évidemment le meilleur ambassadeur pour ce programme avec lequel il travaille évidemment.


Un épisode qui va vous faire voyage mais qui va aussi vous faire comprendre comment la recherche de manière générale peut faire avancer des sujets qui vous semblent être à l’exact opposé de certains sujets.

Vlan
Vlan
Le podcast partenaire avec Gregory Pouy

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.