Amandine Hersant (Planète Urgence) : “Une politique RSE sera juste si elle est au service de l’impact”

À l’occasion de l’événement The Big Green (12-14 octobre 2022) dont The Good est partenaire, découvrez les témoignages de 3 grands intervenants sur les facteurs de succès et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique RSE. Premier témoin : Amandine Hersant, General Manager de Planète Urgence.

The Big Green : Quels sont les grands principes à appliquer et les erreurs à éviter pour une entreprise afin de mener avec succès une politique RSE ?

Amandine Hersant : Une politique RSE sera juste si elle est au service de l’impact, réalisée en collaboration avec d’autres acteurs et complètement intégrée au sein de l’entreprise avec des moyens conséquents !

1/ Pas de RSE juste sans une recherche réelle et sincère de l’impact de l’entreprise dans toutes ses dimensions : économique, sociétale, biodiversité, climatique vis-à-vis de ses parties prenantes, de ses écosystèmes et des objectifs du développement durable.

2/ Pas de RSE impactante sans une capacité à faire avec ou se mettre au service d’autres acteurs, notamment les autorités et les ONG, les citoyens

3/ Pas de RSE puissante sans une intégration au sein de l’ensemble des secteurs ou départements de l’entreprise avec une stratégie portée au plus haut niveau, une feuille de route portée par tous et des moyens conséquents qui y sont alloués

The Big Green : Quels indicateurs de mesure et premiers bénéfices pour l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients ?

A.H : Les outils de mesure doivent être adaptés à la nature des impacts négatifs ou positifs de l’entreprise. Une entreprise travaillant dans le transport pourra avoir par exemple des enjeux forts sur climat ou la sécurité routière tandis qu’un hôtel aura des enjeux potentiels de pollution, gaspillage ou de réduction des précarités à traiter en priorité.

L’engagement génère de la fierté, de la fidélisation, de l’innovation, de la confiance de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. Elle est surtout une clef pour protéger la pérennité de la structure. Sans engagements et actions fortes au profit des enjeux du monde, une organisation aura un risque plus grand de péricliter à moyen ou long terme.

Pour retrouver Amandine Hersant et les autres speakers, inscrivez-vous à The Big Green en suivant ce lien : https://tbgnow.teamresa.net/.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

« Réconcilier durabilité et prospérité », Corinne Mrejen (Les Echos/Le Parisien)

Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives responsables des entreprises et des territoires pour mieux célébrer les transitions sous l’angle des solutions et de l’action, en réconciliant durabilité et prospérité.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » !