The Good donne la parole aux acteurs du changement avec “Good Thoughts”

Quelle Economie du Good pour 2021 ? Si le reconfinement jette le flou sur un paysage entrepreneurial en quête de révolution écologique, sociale et solidaire, pas question de se laisser miner et de remettre à demain des mutations entrepreneuriales que le monde ne saurait plus attendre. En cette nouvelle période d’incertitude, The Good se mobilise et donne la parole aux penseurs et faiseurs de l’écosystème du Good. 

Contenu : En mars dernier, suite à l’annonce d’une première période de confinement national visant à éradiquer la propagation de la Covid-19, la rédaction d’INfluencia insistait sur l’importance de la résilience. Son idée : profiter du temps à disposition pour stimuler la créativité, invoquer la réflexion, inspirer et esquisser ensemble un monde post-crise. Comment : en créant un espace dédié donnant carte blanche aux communicants de tous bords pour prendre la parole. Ainsi naissait Parole de Résistance. Une rubrique qui aura vu, en l’espace de quelques mois, pas moins de 120 cerveaux de la com en ébullition, repenser le monde et préparer le retour. 

En ce début novembre, alors que le reconfinement vient geler une relance économique à peine bourgeonnée, The Good tient à son tour à se mobiliser pour que les faiseurs du Good continuent à irriguer l’économie de leurs actions et réflexions. Confinés ou pas, virus ou pas, la transition écologique, sociale et solidaire ne saurait attendre. Si au printemps tout le monde ne parlait que de « monde d’après », il est désormais temps de penser au « monde d’avec ». Penser son business avec la crise actuelle, ses contraintes et opportunités. Ne plus attendre que le flou s’estompe pour passer à l’acte. Poursuivre ses mutations business en intégrant les mutations actuelles et s’armer de toujours plus de résilience comme de bienveillance pour avancer ensemble.

Que dire de la relance à l’heure d’un second reconfinement ? Comment penser l’entrepreneuriat en 2021 ? Entreprendre est-il toujours réaliste ? Comment financer ses projets quand les banques se noient dans des calculs d’intérêts intenables ? Doit-on se résigner à penser digital et abandonner toute idée d’espace physique ? Comment prioriser ses objectifs RSE dans une économie en crise ? La crise actuelle peut-elle retarder la transition des entreprises vers des modèles plus vertueux ? La RSE peut-elle être vecteur de relance pour les entreprises ?

Face à des questions en cascades nous savons que nombreux sont les esprits visionnaires, curieux, et engagés. Que ce soit sous forme de manifeste comme d’analyse, d’intuition, de réflexion à chaud, à la volée, de retour d’expérience ou de stratégie tout juste initiée, The Good compte sur vos contributions pour nourrir une économie du Good en construction, qui se veut juste, responsable, et solidaire

Que vous soyez communicant-e, dirigeant-e, entrepreneur-euse, étudiant-e, prof, analyste, économiste, sociologue, créatif-ve, rédacteur-ice, artiste et j’en passe, envoyez-nous vos contributions inspirés de cette période partagée à camillelingre@influencia.net pour alimenter chaque semaine la rubrique Good Thoughts dans The Good Newsletter et sur le site TheGood.fr 

Pensons ensemble, et prenons soin de nous comme de notre économie !

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.