Surfrider Foundation Europe et ici Barbès luttent contre les emballages à usage unique

Alors que la Commission européenne vient d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre les déchets d’emballage, Surfrider Foundation Europe et ici Barbès ajoutent un volet à leur campagne contre les emballages à usage unique produits par la restauration à emporter avec un nouveau film.

Le 30 novembre dernier, la commission européenne a annoncé sa proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages pour lutter contre la pollution. Généralisation des emballages réutilisables, élimination des emballages inutiles, limitation du suremballage et étiquettes plus claires sur le recyclage font partie des mesures concrètes proposées pour réduire puis mettre un terme au gaspillage d’emballages. 

C’est dans ce contexte que l’association Surfrider Foundation Europe a dévoilé son nouveau film, second volet de la campagne de sensibilisation « La Branche », lancée en juillet dernier. Cette nouvelle production, conçue par l’agence ici Barbès et réalisée par Sixtine production, plonge le spectateur dans l’univers de la restauration à emporter. Alors que le film entraîne son public dans un monde de saveurs bien emballées et prêtes à être livrer, le couperet tombe. 

Cette image : l’océan dans lequel flottent des déchets plastique et le sac de livraison accroché à la branche. L’accroche, détournée pour reprendre les codes des applications de livraison à domicile est sans appel : « Votre livraison est arrivée à destination ». La signature rappelle quant à elle, « Protégeons l’océan, choisissons le réemploi ».  

 « Avec ce film, nous réaffirmons notre engagement pour la préservation de l’océan. Notre volonté est d’encourager les consommateurs, les restaurateurs mais aussi le grand public, à adopter de nouveaux réflexes plus responsables. La France a déjà pris des mesures mais il faut aller encore plus loin dans la réduction des emballages en plastique en favorisant un maximum le réemploi », explique Cyrielle Dufau, de Surfrider Foundation Europe.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.