Soyons réalistes !

Dans son livre « Réaliste, Soyons logiques autant qu’écologiques » paru en 2021 aux éditions Stock, Bertrand Piccard, explorateur, psychiatre et président-fondateur de la fondation Solar Impulse, écrit : « Est-il raisonnable de parier sur le courage des autorités publiques, sur la sagesse des cadres légaux qu’ils devront édicter pour les contenir la nature humaine, sur l’imagination des innovateurs et sur le talent des entreprises qui adopteront ces solutions ? Tout dépend de la vitesse de leur mise en œuvre ». Dans l’interview qui paraît cette semaine dans TheGood, il nous explique que la transition écologique doit être réaliste pour être réalisable.

« Plutôt que de débattre sur ma capacité à être optimiste ou pessimiste, j’ai choisi d’être réaliste parce que je cherche à obtenir des résultats. Je suis convaincu que c’est ensemble que nous pourrons sortir de notre impasse écologique. C’est pour cela que je m’attèle à fédérer un maximum de personnes autour d’une approche concrète. Je suis convaincu qu’une société acceptable par tous est préférable à des restrictions clivantes », explique-t-il.

Accompagné par Publicis Conseil, son projet « Prêt à voter » comportant 50 recommandations (issues des 1528 solutions rentables capables de nous sortir de l’impasse climatique planétaire labellisées par la fondation Solar Impulse) a été présenté aux 577 députés français en 2022. Résultat en 2023 : trois propositions issues du livre ont été ajoutées à la loi sur les énergies renouvelables, tandis que neuf sont actuellement débattues aux Sénat et qu’une a fait son chemin jusqu’à être adoptée en Suisse.

Une preuve de plus que l’on peut faire rimer écologie et réalisme.  

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.