Sondage Oracle sur le rapport des Français à la RSE

Oracle France a lancé en partenariat avec Odoxa l’Observatoire de l’Innovation Responsable. À travers des enquêtes d’opinion récurrentes, ce dernier vise à éclairer les attentes des Français en matière d’innovation au service d’une société plus éthique et respectueuse de l’environnement.

Suite à une première étude réalisée en octobre 2022 autour de la notion de sobriété numérique, Oracle dévoile sa seconde grande étude élaborée en février 2023 qui porte son attention sur la perception de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en France et les aspirations des Français sur ce sujet. Dans un contexte de crise économique et environnementale, les attentes des citoyens envers les entreprises ont changé, questionnant le rôle de la RSE dans cette période de mutations. L’enquête d’opinion a été réalisée sur un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, dont 543 salariés.

Seuls 45% des Français ont déjà entendu parler de la RSE et moins de 1 salarié sur 2 connaît les engagements de son entreprise en la matière (41%). Un constat saisissant plus de 5 ans après la mise en place du reporting extra-financier qui a pourtant fait de la RSE est un élément majeur de la transition vers une entreprise durable.

Pourtant, les Français considèrent quasi-unanimement (92%) que la responsabilité sociétale doit être un sujet important pour les entreprises et 31% estiment même que cela doit être prioritaire.

Et ils portent un regard critique sur l’action des entreprises françaises dans ce domaine : leur engagement est insuffisant pour 7 salariés sur 10 (70%). Le constat est presque aussi négatif s’agissant de leur propre entreprise : 64% des salariés le jugent insuffisant.

C’est pourtant un concept mobilisateur :  35% des salariés français connaissant son action s’impliquent déjà dans la RSE de leur entreprise, 24% pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez en la matière et 75% des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur ce critère.

« Cette étude souligne de fortes attentes des Français en termes d’engagement de leurs entreprises en matière de RSE et surtout la nécessité d’aller au-delà des pratiques déjà en place. On constate notamment un vrai besoin de formation sur ces sujets afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux qui les entourent et surtout d’être incités à y participer activement. Conséquence : la politique RSE d’une entreprise est devenue un critère de choix professionnel à part entière, la clé de l’engagement et de la fidélisation des salariés dans un contexte de tensions sur les recrutements », commente Christophe Negrier, directeur général d’Oracle France.

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.